Menus déroulants

mercredi 23 décembre 2015

La lecture audio

Alors voilà, comme j'aime essayer plein de choses, j'ai fini par me lancer dans la lecture Audio ! J'avoue, ça fait longtemps que j'en ai entendu parler mais franchement, ça ne me tentais pas du tout.

Plus ou moins récemment, je m'étais décidée à prendre "Cessez d'être gentil, soyez vrai" de Thomas d'Ansembourg. En fait, mon homme a le bouquin (ainsi qu'un DVD de la conférence que l'auteur a faite à ce sujet) et il m'en a longuement parlé, parlé et reparlé ! Il insiste pour que je le lise. Mais honnêtement, ce n'est pas mon style de lecture et je n'ai pas envie de m'y plonger. Du coup, je me suis dit que l'écouter serait une bonne solution afin que j'entre en contact avec son contenu sans avoir à le lire.

C'est donc remplie de bonne volonté que j'en ai lancé la lecture dans ma voiture... Et, suite à cette expérience, je peux maintenant dire que Non, je ne mettrais plus de livre audio dans ma voiture !!! Personnellement, j'ai une vieille voiture avec un vieux système audio qui ne fonctionne plus trop bien alors en ce moment, la musique, c'est mon gsm qui la fourni. Et je peux vous dire que la qualité n'est pas assez bonne pour comprendre une personne qui parle à travers mon téléphone. Si je croisais un autre automobiliste, je loupais quelques mots, pareil si je roulais trop vite. Bref, pas idéal, j'ai laissé tombé.

Et pour moi, la lecture audio ne doit pas remplacer la lecture active. Du coup, je n'ai pas vraiment le temps de m'y adonner. Quand j'ai quelques minutes à moi, je préfère les passer à tourner les pages plutôt qu'à m'installer et à écouter quelqu'un me raconter une histoire (autant que je la lise quoi).

Cette semaine, j'ai vu une vidéo sur la chaine de Moody, elle y parle de sa nouvelle expérience avec le livre audio. Elle a réussi à me donner envie d'essayer à nouveau. Mais cette fois-ci, quitte à recommencer, il me fallait un bouquin que j'allais apprécier, et pas un truc psychologique qui risquait de me barber dès les premières phrases. En feuilletant des catalogues en ligne, je suis tombée sur "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry (Lien vers la chronique). Ayant lu le livre durant mon adolescence, je me suis dit que ça serait un bon début.

Mais hors de question de l'écouter en voiture. Il me fallait le calme ! J'ai donc profité de cette journée de congé (alors que mon homme travaille encore) pour me faire une petite "grasse matinée" de lecture audio, seule et tranquille dans mon lit, avant que les filles ne se lèvent. Et là, j'ai pu apprécier ! Ne rien faire d'autre qu'écouter m'a permis de pouvoir tout visualiser et j'ai beaucoup aimé l'expérience !

En bref, le livre audio, OUI, mais une fois de temps en temps, en remplacement d'une lecture classique. J'ai compris que moi, j'ai besoin de ne rien faire d'autre afin de pouvoir rester concentrée. 

J'envisage comme prochaine écoute "50 nuances de Grey". Étant donné que je n'ai vraiment pas envie de le lire, je me dit que c'est une bonne façon de le découvrir. Je pense que le jour où je me déciderai, je l'écouterai dans le train, au lieu de lire un autre roman. On verra si j'arrive à m'y résoudre, lol !

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais tenté l'expérience des livres audios. Mais je dois dire que j'ai de plus en plus envie de m'y mettre. Le problème, c'est qu'il faut tout de même pas mal de temps et être vraiment au calme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça aussi mon soucis : Le temps au calme ! Certain(e)s pourraient réussir à écouter un livre audio dans leur voiture, ça n'est pas mon cas. J'ai bien le train, mais j'ai mon rituel lecture pendant mon trajet jusqu'au boulot. Limite un jour où je suis fort fatiguée, ça pourrait passer !

      Supprimer