Menus déroulants

mercredi 23 décembre 2015

Le petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry (Livre audio)

J'aime beaucoup cette histoire, cette poésie, ces tournures de phrases. C'est le genre duquel je ne me lasse pas. Cette fois-ci, j'ai choisi la lecture audio et je ne le regrette pas car ce fût un plaisir que de l'écouter. Les voix sont très bien choisies et l'ambiance qui m'a entourée ce matin dans mon lit était vraiment très apaisante. Je le recommande !
J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé.
Elle disait : ... "S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !"
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.
J'avais déjà entendu parler de la lecture audio mais jamais je ne m'y était intéressée. Je me suis souvent dit que je n'avais pas le temps pour ça. Je préfère être active en fait. Et puis, récemment, j'ai été curieuse de me laisser aller à écouter un livre. Je ne savais pas par quoi commencer. En feuilletant un catalogue en ligne, je suis tombée sur "Le Petit Prince" et je me suis dit que ça serait une super idée de me rappeler cette histoire de cette façon. Et puis, ça ne serait pas perdu puisque mes filles pourraient elles aussi en profiter plus tard.

C'est donc ce matin, tranquille dans mon lit, que j'ai lancé la lecture. Et, comme j'avais le temps, j'ai pu profiter du livre en entier !!! C'est chouette de pouvoir écouter tranquillement sans avoir rien d'autre à faire. J'ai pu visualiser chaque image et m'imaginer le périple de ce petit bonhomme blond.

Bien sûr, comme tout le monde, j'ai lu cette histoire lorsque j'étais à l'école. A l'époque, je l'avais emprunté. Je dois malheureusement avouer que, depuis, toute cette magie m'est sortie de la tête. Et, puisque je ne l'ai pas dans ma bibliothèque, "Le Petit Prince" ne me fait pas de l’œil et je n'ai donc pas eu l'occasion de le relire depuis que je suis adulte. Je sais qu'ado, j'avais bien apprécié. Mais souvent, en vieillissant, le regard sur les choses change et j'avais peur de m'ennuyer.

Ce ne fût pas le cas. "Le Petit Prince" est une jolie petite histoire, pleine de poésie, de magie et de philosophie, on ne peut qu'être charmé par ce petit blondinet. Et un gros point positif : Ce livre est intemporel ! Il ne vieillit pas ! Je pense que des générations et des générations pourront encore l'apprécier bien après nous !
Concernant ma première expérience de livre audio : J'ai tout simplement adoré ! Les voix étaient très bien choisies, ainsi que les petites musiques accompagnatrices. Le rythme de lecture n'était ni trop lent, ni trop rapide et, ce livre là en particulier, fût vraiment agréable à écouter.

En bref, un livre audio que je recommande, même si pour l'instant, je débute dans le genre.

Ma note : 4,5/5 (Excellent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire