Menus déroulants

vendredi 19 février 2016

Le pays des contes Tome 1 - Le sortilège perdu de Chris Colfer

Une très bonne lecture même si elle n'est pas sans quelques petits défauts. J'ai adoré me plonger dans le pays des contes et cotoyer tous ces personnages dont j'ai entendu les histoires au moins des centaines de fois. Alex et Conner sont très attachants et j'ai beaucoup aimé les suivre dans cette aventure passionnante !
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
A la base, je n'avais absolument pas l'intention d'acheter ce livre au format papier. Comme vous le savez sûrement, je suis une adepte de la lecture numérique et ce premier Tome était dans ma WishList sans savoir quand il entrerait dans ma PAL. Et puis, lors d'une petite après-midi passée dans une grande librairie, je l'ai eu entre les mains... ainsi que le format poche. Il m'est alors parut évident que j'allais sortir de là avec l'une ou l'autre de ces versions papier. Et c'est le grand format qui a eu ma préférence. Cette édition est juste sublime et je ne pouvais pas m'empêcher de le regarder et d'en caresser la couverture à tout bout de champs ! Et puis ce plan du Pays des Contes, il m'a vraiment permis de me plonger dans ce univers, de savoir où se situaient les actions.

Bon alors, maintenant que j'ai parlé de l'objet livre, que dire de cette lecture ? Et bien ce ne fût pas le coup de coeur que j'attendais mais ça c'est joué à très peu ! Cette aventure parmis les personnages des contes qui ont bercé mon enfance fût passionnante ! Je me suis sentie comme Alex, complètement surexitée, toute fan que je suis de Raiponce, Cendrillon et les autres princesses. Je me suis imaginée à sa place, en train de rencontrer les héroînes de mon enfance.

Cette quête pour rassembler des objets "mythiques" fût vraiment captivante. Cela dit, je lui ai trouvé quelques petits défauts... J'ai trouvé que c'était à chaque fois trop facile. Le Pays des Contes est grand et nos héros mettent à chaque fois plusieurs jours à voyager entre les différents royaumes, mais je n'ai pas ressenti la fatigue dûe aux longues marches. Je n'ai pas ressenti la difficulté de ce voyage. De plus, à chaque fois que quelque chose se passe et bien... ça se passe assez vite. Ils s'en sortent toujours trop aisément à mon goût. Les objets ne sont pas très compliqués à trouver, ni même à obtenir en fait.

Cela dit, ces petites choses n'ont pas suffi à me gâcher la lecture de ce premier Tome, ce fût vraiment une très chouette découverte et j'ai hâte de voir ce que les suites vont faire vivre comme aventure à nos héros ! D'autant que les révélations de la fin furent vraiment intéressantes !

Ma note : 4,5/5 (Excellent)

Livre lu dans le cadre du Challenge des Sagas 2016

1 commentaire:

  1. Après Harry Potter, Le Pays des Contes est vraiment ma saga préférée ! Chris Colfer a réussi à créer un monde féérique et en plus, la beauté du lire aide pas mal ^^. J'espère que tu liras la suite parce que le tome 2 est encore mieux :D

    RépondreSupprimer