Menus déroulants

vendredi 25 mars 2016

Les carnets de Cerise Tome 4 - La déesse sans visage de de Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Encore un très bon Tome des Carnets de Cerise. J'ai beaucoup aimé cette chasse à l'énigme et les nouveaux personnages qu'on rencontre. Je suis décidément fan de cette série et je trépigne toujours autant d'impatience d'en apprendre plus sur le père de notre héroïne !
Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l’énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles...
Encore une fois la couverture est super bien travaillée ! J'adore ces dessins et ces couleurs ! Il m'est impossible d'avoir un de ces tomes en mains sans repartir avec ! Plus que pour l'histoire elle-même (qui me plait déjà beaucoup), je suis fana de l'objet livre que représente chacune des BD des aventures de Cerise. Les images sont jolies, la partie "Journal intime" est toute mignonne, illustrée des dessins et photo de Cerise. Bref, je pense que vous aurez compris que j'adoooooooooore cette présentation !

J'avoue que j'avais tout de même un peu peur de me plonger dans la lecture de ce 4ème Tome. Certes, j'ai beaucoup aimé les précédents, mais je commençais à redouter que le schémas soit un peu trop toujours le même. Il est vrai que dernièrement, Cerise avait tendance à se disputer facilement avec sa maman ou ses amies et je commençais à m'en lasser.

Finalement, même si, à nouveau, il y a des petits non-dits avec sa maman, j'ai trouvé que ça passait mieux. Peut-être est-ce parce que cette fois-ci, tout se passe bien avec ses copines. Au moins, il n'y a qu'une seule dispute dans toute la BD. Et puis j'ai apprécié que l'histoire commence par des vacances mère/fille, ce qui prouve qu'elles veulent toutes les deux que leur relation s'améliore. J'ai beaucoup aimé les voir s'amuser ensemble et retrouver une certaine complicité qu'on sentait perdue dernièrement.

La présence d'un personnage masculin de l'âge des filles était assez agréable (d'autant que ce Marvin est plutôt mignon, ce qui ne gâche rien), et voir Cerise fréquenter un autre groupe de jeune, ça change un peu de ses copines habituelles (même si je les aime bien).

Ce 4ème Tome se termine à nouveau sur l'espoir d'en apprendre plus sur le papa de Cerise, malheureusement, ce n'est pas encore cette fois-ci que notre curiosité sera satisfaire à ce niveau. J'espère tout de même que ça sera fait dans le 5ème Tome ! Parce que les aventures de Cerise ont beau me plaire, je reste tout de même frustrée de ne toujours rien savoir sur ce fameux papa disparu (Disparu comment d'abord ?!).

Bref, encore un coup de coeur que je ne peux que conseiller !!!

Ma note : 5/5 (Coup de cœur)

1 commentaire:

  1. Après avoir lu ton avis, je suis bien contente d'avoir acheté ce tome. Je vais pouvoir le lire très prochainement :)

    RépondreSupprimer