Menus déroulants

samedi 5 mars 2016

PhonePlay de Morgane Bicail

Une chouette lecture, un très bon divertissement que ce bouquin. J'ai vraiment passé un très bon moment et, même s'il n'est pas parfait, ce roman fait agréablement passer le temps. Et c'est pour ça que je l'ai tant apprécié, j'avais justement besoin de ça !
Dans un lycée d’Oxford, un garçon de terminale s’amuse à draguer des filles par textos et à les faire tomber amoureuses de lui. Il leur promet une chose : si l’une d’elles découvre qui il est, il lui appartiendra et devra réaliser toutes ses volontés. Mais jusque-là, aucune n’est parvenue à deviner son identité. Un soir, ce séducteur en série envoie un message à Alyssa, une fille de première, à qui il n’a jamais parlé : « Si tu découvres qui je suis, je serai à toi. » Que se passe-t-il lorsqu’un inconnu vous propose de jouer à un jeu mystérieux ? Et jusqu’où ira Alyssa pour réussir à le démasquer ?
Franchement, après la perte de motivation que j'ai subie en Février, j'avais besoin d'un petit roman léger, pas trop long et facile à lire. Celui-ci venait d'intégrer ma PAL et je me suis dit qu'il devrait pouvoir faire l'affaire. Effectivement, il a relevé le défi de me redonner envie de lire ! J'avais trouvé le résumé plutôt original et du coup, j'étais intriguée et j'avais envie d'en savoir plus sur cette histoire de garçon mystérieux qui envoie des textos.

Je dois avouer que je n'ai pas spécialement accroché aux différents personnages, ils m'ont plutôt laissée indifférente en fait. Je ne les ai pas adoré mais ils ne me dérangeaient pas non plus. C'est un peu bizarre à expliquer je dois dire (Juste un personnage que j'ai vite détesté, c'est Math, allez savoir pourquoi). Pour autant, j'ai apprécié les suivre dans leurs échanges. Au plus on avançait dans l'histoire et au plus je me sentais impatiente de découvrir qui était cet Inconnu qui envoie des sms à Lyssa et aussi et surtout pourquoi cette approche. Ça sort un peu de l'ordinaire, je trouve.

Les pages se sont tournées toutes seules, je n'ai pas vu le temps passer en compagnie de Lyssa et de son Inconnu. J'ai juste un petit reproche à faire concernant l'écriture, c'est qu'en dehors des échanges d'sms, les textes ne sont pas si intéressants que ça, j'ai l'impression que la narration est un peu bâclée en fait. Bon, ça n'est pas encore trop dérangeant, mais voilà, c'est pour trouver un petit quelque chose de négatif. Et puis, j'ai appris que l'auteur est très jeune, du coup, ça excuse les défauts d'écriture !

En bref, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture et je ne peux que la recommander aux personnes qui veulent lire un roman sans prise de tête, en toute légèreté.

Citation(s) :
- Un livre peut par exemple avoir la plus belle couverture qui soit, si le contenu est merdique, il reste merdique. C'est la même chose avec cette maison et la famille qui y vit. Si la famille est merdique, la maison perd tout intérêt.
- C'est triste quand on y pense. Travailler au point qu'on ne connaît plus les personnes qui partagent votre toit, votre vie, votre sang. Je suppose que c'est comme ça dans beaucoup de familles. Que le travail est prioritaire, primordial, et que conjoints et enfants passent après. Nous sommes tous trois comme de simples colocataires.

Ma note : 4/5 (Très bien)

2 commentaires:

  1. Franchement il me fais trop envie se livre. En.plus très belle chronique tu ma donne encore plus envie. A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. L'auteure a 15 ans je crois donc ça explique les défauts ^^.
    Mais j'ai bien envie de lire ce livre. Pour une lecture détente, il doit être parfait :)

    RépondreSupprimer