Menus déroulants

vendredi 15 avril 2016

Chiche ! Pas d'écrans cette semaine... de Christine Sagnier

Une agréable petite lecture, bien présentée, avec de jolis desseins et de sympathiques personnages. Bon, c'est clair que pour des adultes, c'est un peu gentillet, mais je pense que pour de jeunes enfants ça doit être chouette à lire. Et puis le sujet est intéressant !

C'est une semaine sans écrans à l'école de Lola ! Et le défi vaut pour la famille entière. Ni portable, ni ordinateur, ni console, ni télévision, ni GPS... Ouh là là, c'est toute la vie qui s'en trouve chamboulée. Alors, il faut s'organiser... Sortir le pense-bête, la bonne vieille carte routière, lire, se promener, cuisiner et jouer à plein de jeux... Mais à ce grand défi familial, ne trichent pas toujours ceux à qui l'on pense !

Lorsque j'ai vu ce titre dans la "Masse Critique Jeunesse" de Babelio, j'ai tout de suite été intriguée. Je suis du genre à penser qu'on est trop dépendant des écrans et de la nouvelle technologie et je me suis dit que ça serait bien de lire cet épisode de "Bravo la famille" et d'en faire également profiter mon homme, qui lui est bien plus accroc à son gsm, sa tablette et son ordinateur que je ne le suis moi-même.

Je l'ai reçu hier et sorti dans la salle d'attente de mon osthéo. Il avait un peu de retard et j'ai donc eu tout le loisir de parcourir les 48 pages de ce livre. Et oui, ça se lit vite ! Et puis, pas de temps à perdre, on est directement dans le sujet, on ne tourne pas autour du pot. Dès la première page, on parle déjà d'écrans et de leur utilisation quotidienne !

Lorsque l'institutrice de Lola met ses élèves au défit de passer une semaine sans écrans, on se dit d'abord que c'est facile. Et puis, on se rend compte de ce que ça implique vraiment. Des écrans, on en utilise tout le temps et partout ! Même pour cuisiner, je regarde mes recettes sur mon téléphone !!! Je lis des livres numériques donc je passe la plupart de mon temps devant ma liseuse ! Cela dit, je serai prête à relever ce challenge, ça ne peut qu'être bénéfique !!! Il ne faut pas oublier que la technologie est là pour nous aider, pas pour nous rendre esclave d'elle !

J'ai beaucoup aimé la présentation de ce petit livre : papier glacé, lignes qui font penser à un cahier sur lequel Lola aurait écrit, jolis dessins et couleurs. Et puis à l'arrière, il y a une liste des différents titres sortis dans cette série "Bravo la famille !" et j'avoue que j'ai bien envie d'en découvrir d'autres car les sujets ont l'air tout aussi intéressants que celui-ci !

Bref, j'ai apprécié ce petit moment de détente et de réflexion et je peux déjà dire que je le prêterai à mes filles lorsqu'elles auront appris à lire !

Ma note : 3,5/5 (Bien)

Merci à la Masse Critique de Babelio
et aux editions "Fleurus
" pour ce partenariat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire