Menus déroulants

jeudi 28 avril 2016

Les enfants de la Terre Tome 1 - Le clan de l'ours des caverne de Jean M. Auel

Une relecture plus de 5 ans après avoir découvert cette saga. J'ai beaucoup aimé ce premier Tome et j'ai trouvé l'histoire d'Ayla passionnante. Je me suis très vite attachées au différents personnages. Les seules choses que je reproche à ce livre sont des descriptions un peu trop nombreuses et détaillées et des personnages aux noms un peu trop ressemblants, je m'y suis perdue plus d'une fois.
Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer. Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie. En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.
Je me souviens qu'à l'époque, je me baladais chez "Club" et mes yeux sont tombés sur cette jolie couverture. J'ai flashé sur l'image et les couleurs. Je l'ai donc pris et en ai lu la 4ème de couverture. Je ne sais pas pourquoi, ce résumé m'a intriguée. J'étais tout de même un peu mitigée car j'ai vite remarqué que ce roman était en fait le premier Tome d'une jolie petite série (6 tomes en fait). J'ai hésité. Finalement, je suis ressortie avec en me disant que si je n'aimais pas, je ne prenais pas de risque et que si, au contraire, ça me plaisait, je reviendrai acheter la/les suites.

Et ce fût fait ! Il y a environ 5 ans, j'ai lu les 5 premiers Tomes. Et puis, quand ma première fille est née, j'ai ralenti la lecture et je n'ai jamais terminé la saga. Aujourd'hui, j'ai envie de savoir comment ça se passe pour Ayla. J'ai revu la série de bouquins dans ma bibliothèque et j'ai décidé de me lancer dans une relecture complète. Bon, bien sûr, je ne vais pas me faire les 6 d'affilée, mais j'aimerai garder un rythme régulier.

Bref, venons-en à mon avis sur ce premier Tome :

Je ne m'attendais pas à adhérer à ce point à ce genre d'histoire mais je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé ça passionnant ! Ayla est un personnage on ne peut plus attachant et intriguant. Je me suis très vite souciée de son sort. Il faut dire aussi que l'histoire commence fort puisqu'on découvre directement la fillette qui fuit un tremblement de terre et qui se rend compte qu'elle est en fait complètement seule.

Très vite elle se retrouve "adoptée" par un autre clan et la voilà qui doit s'adapter aux us et coutume  de ces personnes dont elle ne parle pas le même langage. Forcément, pour les gens du Clan, elle est une étrangère et tous ne voient pas d'un très bon œil qu'elle ai été acceptée chez eux. Le pire de tous, c'est Broud, le fils du chef. L'un des personnages les plus détestables de ma vie de lectrice ! Oh celui-là, si je l'avais devant moi, qu'est-ce qu'il prendrait !!! C'est bien simple, je le hais !!! C'est même plus fort que ça, je ne trouve pas de mot pour exprimer à quel point c'est fort !

Enfin bref, forcément que la nouvelle vie d'Ayla ne va pas être des plus faciles (et à cause de qui, hein ?!), mais notre jeune héroïne fait de son mieux pour bien s'intégrer, et, au désespoir de Broud, elle se débrouille très bien. Elle évolue correctement, entourée de gens aimant (Creb, Isa et plus tard Uba et Durc). C'est vrai qu'il ne se passe pas toujours grand chose, on la suit dans sa vie quotidienne, apprenant avec elle les règles et les coutumes du Clan. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai adoré et j'ai trouvé ça passionnant.

Par contre, deux petits détails ne facilitent pas la lecture et il faut donc s'accrocher pour avancer.
1. De nombreuses descriptions trop détaillées ont eu tendance à m'endormir plus d'une fois.

2. Les prénoms des nombreux personnages sont souvent fort similaires et j'avoue que je me suis plus d'une fois emmêlée les pinceaux, ne sachant plus exactement de qui on parlait.

Je pense que dans n'importe quel autre roman, c'est deux détails auraient pu me faire arrêter ma lecture. Mais là, j'étais tellement à fond dedans que ça ne m'a pas empêcher de savourer !

Bref, un premier Tome que je recommande à tous ceux qui veulent découvrir cette saga, il vous convaincra de lui-même !

Ma note : 4,5/5 (Excellent)

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je lirai ce livre mais ce Broud doit être un sacré personnage ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, un sacré personage que j'adore detester ! Je pense bien que je n'en n'ai jamais détesté d'autre à ce point-là, c'est vraiment très fort la haine que j'ai envers lui.

      Supprimer