Menus déroulants

jeudi 23 juin 2016

Cessez d'être gentil, soyez vrai ! de Thomas d'Ansembourg (Edition illustrée)

Un chouette petit bouquin qui pose les règles de bases de la CNV (Communication Non Violente). Cette version illustrée a l'avantage de se lire rapidement et de ne pas être barbante, elle permet d'apprendre deux trois trucs pour mieux communiquer, d'abord avec soi et ensuite avec les autres. J'en conseille vivement la lecture à tous !
Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être d’avantage conscients de notre manière de penser et d’agir. Le message de Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est plus actuel que jamais. Pour rendre son propos encore plus accessible, l'auteur a choisi de revoir son texte et de l'agrémenter d'illustrations humoristiques. Condensée, simplifiée et plus légère, cette nouvelle édition constitue le premier pas capital pour quiconque cherche à se libérer de ses habitudes néfastes et à s'ouvrir aux concepts de la communication non-violente.

Pour être honnête, je n'avais aucune intention de lire ce genre de bouquin. Mon homme en avait entendu parler lors d'une formation pour son boulot et j'ai eu la bonne idée de lui offrir la version non illustrée de "Cessez d'être gentil, soyez vrai" il y a quelques années. Depuis, il le prend pour une bible et n'arrête plus de m'en parler et de me demander de le lire. Franchement, c'est loin d'être mon style de lecture habituelle et je l'envoyait donc toujours balader.

Et puis, il a acheté cette version illustrée et m'a dit que ça serait chouette que je la lise, que ça serait déjà ça. Mouais, je n'étais pas convaincue et donc j'ai continué à en retarder la lecture jusqu'au week-end passé... Nous avons participé à une conférence et, je ne sais pas pourquoi, elle m'a donné envie d'enfin me plonger dans ce petit ouvrage. C'est donc chose faite !

Le gros avantage de cette version illustrée, c'est qu'elle est divertissante et que certaines situations peuvent faire sourire, voir rire. Du coup, on apprend les bases de la CNV sans s'ennuyer et ça, ça fait beaucoup pour moi ! Bon par contre, je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose puisque mon homme m'en a déjà beaucoup parlé. Mais au moins je l'ai lu et j'ai fait le premier pas ! Me restent encore beaucoup d'autres livres du genre à lire, mais une chose à la fois !

Ma note : 3,5/5 (Bien)

1 commentaire:

  1. Pourquoi pas le lire pour voir ce que ça donne si j'en ai l'occasion mais je ne pense pas l'acheter.

    RépondreSupprimer