Menus déroulants

lundi 11 juillet 2016

Le Pays des Contes Tome 2 - Le retour de l'Enchanteresse de Chris Colfer

Un 2ème Tome que j'ai trouvé plus palpitant que le 1er, j'y ai trouvé plus de suspense et la quête m'a semblée plus passionnante. J'ai passé un très agréable moment de lecture avec Alex et Conner et j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures !
Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes. Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…
Avant tout, un petit mot sur cette couverture qui m'a envoutée. Je n'ai eu de cesse de fermer le livre pour la regarder, je la trouve sublime ! Autant les couleurs que les dessins... Une pure merveille ! 
 
Maintenant, on passe aux choses sérieuses avec mon avis :

J'avoue, je ne me suis pas précipitée sur cette lecture à cause de son prédécesseur. J'en avais beaucoup apprécié la lecture, mais j'avais trouvé que tout s'y était déroulé trop facilement à mon goût, enlevant tout suspense. Cependant, j'avais très envie de découvrir la suite des aventures d'Alex et Conner. C'est donc avec appréhension que je m'y suis finalement plongée.

Et là, c'est assez paradoxal car j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus aimé cette suite que son prédécesseur et finalement, quand je relis ma chronique du Tome 1, je remarque qu'en fait, j'en ai un peu le même avis et même carrément la même note ! Comme quoi, je suis un peu comme les poissons, une fois que j'ai fait mon tour du bocal, j'ai tout oublié ! C'est bizarre comme, avec le recul, j'ai l'impression de n'avoir retenu que la partie négative de ma chronique, alors qu'à me relire, on dirait que j'étais hyper enthousiaste après avoir fini "Le sortilège perdu", comme je le suis maintenant, après avoir fermé "Le retour de l'enchanteresse".

Bref, j'ai trouvé ce second Tome tout à fait passionnant. Certes, on se retrouve une fois de plus dans une quête d'objets magiques avec Alex et Conner, mais cette fois-ci, le duo n'est plus seul. On retrouve à leurs côté des personnages rencontrés précédemment et on apprend à faire un peu plus connaissance avec eux. Ainsi, on vit l'aventure avec Jack, Boucle d'Or, Grenouille et Chaperon Rouge. Et je les ai tous trouvé tellement attachants ! Même Chaperon Rouge, qui peut parfois se montrer agaçante a eu toute ma sympathie !

Cette fois-ci, leur quête n'a pas pour but de les faire retourner dans leur monde, mais de vaincre l'Enchanteresse Maléfique, et de retrouver leur mère.

Même si, à nouveau, les choses leur tombent plutôt facilement dans les mains, j'ai trouvé cette nouvelle aventure tout à fait à mon goût. Il est vrai qu'en creusant bien, les méchants ne sont pas si méchants que ça. Et on sait bien qu'ils ne vont pas devoir se battre beaucoup pour obtenir les objets convoités. Mais malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à évoluer aux côtés de nos héros dans cet univers et dans ces décors magnifiques.

Et puis cette fin ! Je ne m'y attendais pas ! Je ne l'ai vue venir seulement que quelques pages avant de terminer ma lecture. J'avoue, j'ai versé deux-trois petites larmes ! Je dois franchement prendre sur moi pour ne pas me jeter directement sur la suite (qui attend déjà dans ma PAL). Mais je préfère me laisser un peu de temps, j'aime séparer les différents tomes d'une même série !

Ma note : 4,5/5 (Excellent).

1 commentaire:

  1. Tu n'es pas la seule à regarder la couverture toutes les deux secondes. J'ai fait la même chose et avec la carte aussi ^^.
    En tout cas, pour la fin j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps ! Je crois que ce tome 2 est mon préféré. Mais, tu verras que la suite est totalement différente et pas construite du tout sur la même trame (quête d'objets). En tout cas, j'espère que ça te plairas ! :D

    RépondreSupprimer