Menus déroulants

vendredi 12 août 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers Tome 3 - La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs

Un dernier Tome que j'ai trouvé tout aussi passionnant que ses prédécesseurs. L'univers mis en place par l'auteur est merveilleux, les personnages tous plus intéressants les uns que les autres, les superbes photos sont un plaisir à regarder. Bref, une saga que je recommande !
Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.
Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...
Au départ, j'étais plutôt impatiente de le lire et puis je ne sais pas pourquoi, mais cette impatience a diminué. Bon, je l'ai quand-même précommandé avant sa sortie mais je ne me suis pas jetée dessus une fois reçu. J'ai même laissé mon homme le lire avant moi, c'est pour dire ! Il faut avouer aussi que c'est une jolie petite briquette et qu'il n'est pas des plus confortables à transporter. 

J'ai été ravie de retrouver Jacob et ses amis particuliers pour la fin de cette saga ! J'aime toujours autant cet univers et j'avoue que voir notre jeune héro prendre de l'assurance et maîtriser enfin ses pouvoirs m'a fait très plaisir ! De plus, j'ai l'impression d'avoir été prise d'un élan de sympathie pour les creux, que je détestais lors des tomes précédents. J'ai apprécié de pouvoir les voir différemment.

Concernant les personnages en général, je ne pense pas avoir quoi que ce soit à ajouter de plus que ce que j'ai déjà dit dans mes chroniques des deux Tomes précédents. J'aime beaucoup le duo Jacob-Emma. J'ai d'ailleurs souvent eu l'impression de me trouver face à un couple de jeunes adultes et non d'adolescents. Ils sont fort mûrs pour leur age. Bon, pour Emma, c'est un peu normal en fait, mais on dirait qu'à son contact, Jacob a muri plus vite qu'il n'aurait dû. Quelque part je trouve ça dommage, mais en même temps, c'est tout à fait compréhensible. Je me suis également très facilement attachée à Addison, j'adore ce chien!

Alors, pour ce qui est des photos... je les trouve très intéressantes pour se mettre dans l'ambiance, elles aident à visualiser certains paysages et personnages. Par contre, leur présence est (selon moi), de moins en moins justifiée. Dans le 1er Tome, Jacob tombe sur des boîtes de photos et je trouve donc normal (et très sympathique) qu'on puisse les visualiser. Dans le Tome 2 et beaucoup plus dans le Tome 3, les photos arrivent sans que des personnages ne les montrent et, du coup, ça s'éloigne de ce que c'était. Certes, c'est chouette de pouvoir les regarder mais... je ne sais pas, je n'arrive pas à justifier leur présence et ça me dérange un peu.

En bref, un tome final que j'ai trouvé tout à fait à la hauteur de ces prédécesseurs, l'univers créé par Ransom Riggs est merveilleux et j'ai pris beaucoup de plaisir à partager les aventures de Jacob. Je ne peux que recommander cette chouette petite saga et j'ai hate de voir ce que ça va donner à l'écran !

Ma note : 4,5/5 (Excellent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire