Menus déroulants

jeudi 13 mars 2014

Demain de Guillaume Musso

Quelle superbe histoire, et surtout : Quel suspense ! Du début à la fin, je n'ai pas réussi à décrocher ! Lorsque j'étais obligée de fermer le livre, je restais en pensée avec les personnages, me demandant comment ça allait tourner. Quel dénouement, quel action, quelle intensité ! J'ai vraiment adoré !
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué... Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante. Une intrigue virtuose aux frontières du réel. Un suspense diabolique, intense et captivant.
La 4ème de couverture donne déjà le ton du roman. Ce résumé intrigue et c'est bien lui qui m'a poussée à vouloir lire ce roman. Moi qui avait déjà placé Musso dans le panier des auteurs de romance (avec Marc Levy), je me suis fourré le doigt dans l’œil jusqu'au cerveau ! Il signe ici un merveilleux thriller qui m'a tenue en haleine du début à la fin !

Directement, j'ai accroché aux personnages, les trouvant tous plus attachants les uns que les autres. Matthew et Emma sont vraiment sympathiques et on n'attend qu'une chose : Les voir ensemble. Seulement, ça n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire ! J'ai vraiment adoré comment ils ont fait connaissance via Internet. J'ai trouvé l'idée originale et leurs échanges de mails étaient assez plaisant à lire. J'ai trouvé la situation amusante en fait. Comme quoi, il suffit d'un rien pour qu'une personne entre dans votre vie... 

Franchement, je n'ai pas vu venir un dénouement pareil ! De page en page, j'allais de surprise en surprise. La seule chose qui m'ennuie avec ce genre d'histoire c'est que c'est difficile d'en parler sans dévoiler des détails importants. Du coup, j'ai du mal avec cette chronique ! 

J'ai apprécié le suspense omniprésent : Lorsqu'un personnage découvrait quelque chose d'important, quelque chose se passait qui faisait qu'on ne savait pas tout de suite ce que c'était... Un ordinateur qui plante, du bruit qui fait se cacher une fouineuse, etc... Arf, je vous assure que cette histoire de portable qui tombe en rade au mauvais moment m'a vraiment frustrée !!! Je me mettais à la place du personnage, j'aurais presque pété un câble à sa place ! 

Bref, tout ça pour dire qu'en plus d'écrire de belles romances, Guillaume Musso sait entretenir le suspense. Je dois avouer que j'adore ce mélange Histoire d'amour/Thriller. Et puis, il y a de l'action, on ne s'ennuie pas une seconde ! J'ai juste eu un petit regret, c'est qu'à partir d'environ la moitié du livre, presque tout ce passe du côté d'Emma et on n'entend quasi plus parler de Matthew. Ça m'a un peu ennuyée sur le moment, je me demandais comment ça allait de son côté. Mais finalement, cette partie de l'histoire est tellement prenante qu'on a à peine le temps de s'en faire la réflexion !

Quelques citations:
- Les folies que l'on regrette le plus sont celles que l'on n'a pas commises quand on en avait l'occasion.
- Ce n'est pas de l'argent que je veux, pauvre type ! Je veux de l'amour ! Je veux une famille ! Je veux des choses qui ne s'achètent pas !
- Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison, le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres.
- Les vérités qu'on aime le moins apprendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir (Proverbe chinois).
- On transforme sa main en la mettant dans une autre (Paul Eluard).
- Plains ceux uqi on peur car ils créent leurs propres terreurs (Stephen King).
- Jusqu'où pouvait-on impunément déjouer les plans du destin ? Quel serait le prix à payer pour avoir voulu défier les lois du temps eet échapper à la fatalité ?

Ma note : 4,5/5 (Excellent)
 
Livre lu dans le cadre du challenge "
E-Challenge, passons au numérique (1)"
  

Livre lu dans le cadre du "Baby Challenge 2014 Thriller"

3 commentaires:

  1. Encore un auteur que je dois découvrir ça n’arrête plus ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aimais bien Musso mais son avant dernier livre m'avait beaucoup déçue! Mais quand je lis ton avis sur celui ci, je pense que je me laisserais tenter!! Il en sort poche dans 7 jours en plus, ce sera l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bcp aimé moi aussi ce livre. Le suspens, le flirt, l'amour et la machination derrière. Bien mené !

    RépondreSupprimer