Menus déroulants

jeudi 10 avril 2014

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Une petite histoire assez légère et facile à lire... loin d'être un coup de coeur, mais tout de même une lecture sympa que j'ai bien appréciée (surtout la fin).
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
Je ne peux pas dire que j'ai adoré les personnages, mais je les ai trouvé assez intéressants, même s'il faut l'avouer, ils ne sont pas plus attachants que ça. Désirée me semble paraître vieille et j'ai eu du mal à me l'imaginer avoir 35 ans ! Pour moi, elle en avait au moins 50 ! Quant à Benny, c'est le stéréotype même du paysan bourrin qui ne pense qu'à sa ferme et ça le rend parfois assez agaçant.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est déjà la façon dont ils se sont rencontrés. Au début, chacun concentré la tombe de leur propre disparu, ils supportaient difficilement la présence de l'autre à côté. Lui la trouvait ridicule, elle ne s'intéressait même pas à lui. Et puis, leurs regards se croisent et tout change... ça laisse déjà présager de la suite. Et oui, ils sont très différents l'un de l'autre, mais quelque chose se passe entre eux, ils ne peuvent le nier. Et de là, on plonge dans leur histoire et les difficultés qu'ils doivent traverser. Depuis le début, ils s'y débattent et on se demande bien si ça va marcher entre eux.

Au niveau de l'écriture, je l'ai trouvée très fluide, très facile à lire... Et j'ai vraiment beaucoup apprécié de passer du point de vue de Désirée à celui de Benny. Un chapitre à son tour, chacun décrit comment il a personnellement vécu la situation. J'ai trouvé ça original et chouette à lire !

Si je n'ai pas plus accroché que ça à l'histoire en général, je dois avouer que j'en ai adoré la fin. Je l'ai trouvée assez surprenant, même si en y repensant bien avec le recul, j'ai l'impression que l'auteur a laissé quelques indices ça et là. Bref, cette fin me donne vraiment envie de lire la suite !!!

Ma note : 3/5 (Pas ma) 

Quelques citations :
- Nos opinions s'accordaient comme deux aiguilles qui tricotent le même pull, et nous contemplions avec ravissement le motif qui apparaissait.
- Mais je n'étais pas préparée à ce que l'enveloppe du spermatozoïde ait un tel sourire ! L'ovule se mit à frétiller en moi, à clapoter, à faire des sauts périlleux et à envoyer des signaux : "Par ici ! Par ici !".

Livre lu dans le cadre du challenge "E-Challenge, passons au numérique (1)"

1 commentaire: