Menus déroulants

mardi 29 avril 2014

Le mystère des Dieux de Bernard Werber

Au départ, la fin de ce dernier tome m'avait grandement déçue, je m'étais dit "Tout ça pour ça ?!". Et puis, après relecture, je dois avouer que mon sentiment est tout autre. J'ai adoré ! Encore une fois, j'ai trouvé les aventures de Michaël Pinson palpitantes et j'ai adoré le suivre tout au long de ses découvertes !
Au-dessus des hommes, les Anges.
Au-dessus des Anges, les Dieux.
Au-dessus des Dieux : ?
Michaël Pinson est vraiment un homme insattiable !!!
Homme, il a voulu découvrir la mort et aller plus loin sur cette Terre Inconnue.
Mort, il est devenu Ange et a commencé à se poser des questions sur les Dieux.
Son âme ayant évolué, il s'est retrouvé en Aeden, élève Dieux parmis 143 autres, qui comme lui, apprennent à gêrer un peuple d'humains.
Ayant rencontré Zeus dans le tome précédent, il a maintenant envie de savoir qui se trouve au dessus du "Dieu des dieux" et c'est dans cette nouvelle quête qu'on le suit ici...

Le livre commence avec la partie finale du Jeu d'Y. La partie qui nous révèlera le gagnant, gagnant qui aura le droit de découvrir ce qu'il y après Zeus. Cette finale ne dure pas très longtemps et j'avoue qu'au début, je me disais presque que c'était déjà fini, me demandant ce qu'il pouvait encore bien se passer pour prolonger l'histoire. Et sur ce coup-là, Bernard Werber m'a vraiment étonnée ! Jamais à court d'idées ! Et ce pauvre Michaël, jamais au bout de ses surprises !

Ce tome, contrairement à ces prédécesseurs, je ne l'ai lu QUE deux fois (Alors que "Les Thanatonautes", 5 fois). La première fois, j'avais été tellement déçue par cette finale que je n'en avait rien retenu d'autre. Et puis récemment, je me suis décidée à relire TOUT les romans de cet auteur (qui est mon favoris) et j'avoue que là... je l'ai redécouvert avec beaucoup de plaisir ! A chaque page, j'étais surprise. Quand je dis que je n'avais rien retenu à part la finale, je ne mentais pas !!! Je dois même dire que le lire en sachant la fin, ça donne une autre vision, une autre dimension. J'en ai d'autant plus aprécidé la lecture que la première fois !

Et puis finalement, elle n'est pas si décevante que ça cette finale ! Je dois dire que cette relecture m'a permis de m'y faire et de la trouver originale et sympathique. Il fallait y penser, il fallait oser.

Cette fois-ci, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les passages de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu.  A mon avis, j'ai mes périodes. Par moment ça m'ennuie et par d'autre, je les apprécie. Faut pas chercher à me comprendre !

Voilà donc qui cloture le Cycle des Dieux... J'ai pris beaucoup de plaisr à suivre Michaël et ses amis dans leurs aventures et je ne pense pas me tromper en disant que je continuerais à faire vivre ces personnages en relisant tous les tomes à l'occasion ! Et non, je ne m'en lasse pas !!!

Quelques citations :
- On ne s'aperçoit de ce qu'on possède qu'au moment où on l'offre.
- "Je vous ai appris l'art, la science, la sagesse..." "... Et cela ne pèse pas lourd face à l'agressivité, la bêtise, la haine."
- Dès que tu commences à vouloir légitimer tes actes on considère que tu as tort.
- Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
- La science-fiction est plus forte que la religion. Car elle ouvre les esprits alors que vous les fermez.
- Ce qui n'est pas construit avec le temps ne résiste pas au temps.
- On ne peut obtenir quelque chose que lorsqu'on y renonce.
- La seule manière de savoir que l'on possède quelque chose, c'est de l'offrir.
- Quand la neige fond où va le blanc ?
- C'est une blonde qui entre dans un magasin de blondes et elle dit "Je voudrais un livre". La libraire blonde demande "Quel auteur". La cliente répond "Oh... je ne sais pas, vingt centimètres". Et à ce moment la libraire s'exlame "Vincent qui ?"
- Alors, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?
- Le pouvoir des livres est grand. Tu l'as toujours su.

Ma note : 5/5 (Coup de coeur)

Livre lu dans le cadre du challenge "E-Challenge, passons au numérique (1)"

1 commentaire:

  1. J'ai eu ma grande période Werber et cette trilogie a fait partie de mes préférés de l'auteur. Toutefois, après le Miroir de Cassandre ou Le rire du Cyclope, j'ai arrêté de suivre les parutions de Werber, un peu lassée d'y retrouver toujours la même chose. J'ai toutefois pu récupéré "Les micro-humains" sur ma liseuse récemment, peut-être tenterai-je...

    RépondreSupprimer