Menus déroulants

mercredi 24 septembre 2014

Purgatoire des innocents de Karine Giebel

Quelle lecture ! Je viens de le terminer et j'en suis toute retournée ! Je dois dire que je n'ai jamais été autant secouée par un livre ! Le suspense a été insoutenable du début à la fin et j'ai bien cru que je n'allais pas m'en remettre ! Un coup de cœur pour moi, j'ai adoré toutes les émotions ressenties !!!
Je m'appelle Raphaël, je viens de passer 14 ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous avons dérobé 30 millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces. "Je m'appelle Sandra. Je suis morte il y a longtemps dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour là..." Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer. "Quelque chose qui parle et qui marche à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit..."
Le résumé promettait déjà de grands moments de suspense. Je ne m'attendais cependant pas à ce que ça soit aussi intense ! Dès le début j'ai été plongée dans l'histoire et très vite, je me suis attachée à Raphaël. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense bien qu'il a été mon personnage préféré depuis le début. Jessie également. Ils ont tout les deux un caractère très fort et je pense que c'est grâce à eux qu'on jongle à ce point entre l'espoir et la résignation.

En parlant de ça, l'auteur sait très bien jouer avec nous et nous entraîner dans les montagnes russes des sentiments. Je me suis souvent retrouvée tremblante pendant ma lecture. Je crois même que parfois, j'ai oublié de respirer. Une vraie sadique cette Karine Giebel ! Elle s'est également débrouillée pour que cette histoire et ces personnages hantent les esprits des lecteurs. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'étais complètement obsédée par cette lecture ! Je ne vous dit pas les difficultés que j'ai rencontrées pour me concentrer au boulot. Je ne pensais qu'à me replonger dans ce merveilleux thriller ! J'ai d'ailleurs été obligée de m'accorder plus de temps libre que prévu car il me fallait absolument le terminer !

Et c'est assez bizarre ce que j'ai ressenti en tournant la dernière page... Une flopée d'émotions différentes m'a envahie et celle que j'arrive le mieux à définir, c'est le soulagement... Cette lecture fût tellement intense, j'avais tellement l'impression d'être avec Raphaël, William et les autres que j'en suis ressortie fatiguée, ou plutôt vidée... et j'ai le sentiment que maintenant, je vais pouvoir me reposer. C'est vraiment étrange, je n'ai jamais ressenti ça avec un livre. Une chose est certaine, je ne ressort pas indemne de cette lecture et j'aime ça !!! Et cette fin... Un régal auquel je ne m'attendais pas ! Merci Mme Giebel !

Bon, juste un petit truc, parce qu'il faut bien trouver quelque chose: J'ai détesté que Patrick soit surnommé "Papa", ça m'a agacé pendant toute la lecture !

Et juste un petit regret, mais si vous n'avez pas lu le livre, n'allez pas plus loin car je révèle peut-être quelque chose en me posant cette question : "Mais qu'est finalement devenue la maman de Jessie ?" On n'en n'entend plus parler à la fin et du coup, je me demande si j'ai loupé quelque chose ou si c'est normal.


Ma note : 5/5 (Coup de cœur)

Une citation :
- Too young to die ? Il n'y a pas d'âge pour mourir. A peine venu au monde, on est sur la liste d'attente. Susceptibles d'y passer d'une seconde à l'autre.

Livre lu dans le cadre du challenge "E-Challenge, passons au numérique (1)"
Livre lu dans le cadre du "Baby Challenge 2014 Thriller"

2 commentaires:

  1. Olalala ! En ce qui me concerne c'est sans doute le pire livre que j'ai lu à lire ! Et non pas parce qu'il était nul mais justement parce qu'il était trop! L'auteure écrit trop bien et décrit beaucoup trop, c'était trop de violence pour moi, je tenais le livre à bout de bras en ayant peur de ce qui allait se passer à chaque page tourner... et cette fin ... Je crois que c'est bien un des rares livres à m'avoir empêché de dormir. Je reste convaincue du talent de l'auteure avec Juste une Ombre, mais je vais vite tâcher d'oublier ce livre, parce que si tu as adoré ce torrent d'émotions, moi il m'a juste démoli :3

    RépondreSupprimer
  2. une grosse claque pour ma part! c'est dur, mais magistral!

    RépondreSupprimer