Menus déroulants

vendredi 28 novembre 2014

La Trilogie du mal Tome 1 : L'Âme du mal de Maxime Chattam

Un bon thriller qui m'a un peu réconciliée avec l'auteur, que j'avais découvert à travers une lecture décevante. A part quelques petites longueurs et répétition que j'ai trouvé inutiles, je dois avouer que ce roman m'a plu et que je lirais sans doute la suite ! J'ai adoré le prologue !
Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte? Pure sauvagerie ou magie noire? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal?
J'avoue qu'au départ, même si le résumé me plaisait, je me suis mise à lire ce livre plus par obligation que par envie. Effectivement, il fait partie du Baby Challenge 2014 - Thriller et je l'avais sous la main. Le truc, c'est que j'ai lu un roman de Maxime Chattam il y a quelques mois et je n'ai pas du tout été séduite par le style d'écriture de l'auteur. J'avais trouvé qu'il était un peu trop répétitif, surtout dans les descritpions de profil du tueur.

"L'âme du mal" n'échappe pas à ces longueurs. A mon avis, ça doit faire partie de la signature de Chattam. Je me suis encore ennuyée pendant que Brolin faisait le profil du tueur... Certes, ce qu'il dit est très intéressant, mais il insisite trop sur certaines choses, les répétant plusieurs fois, ce que j'ai trouvé inutile et lassant.

A part ça, j'ai trouvé l'histoire et l'intrigue intéressantes. Ce que j'ai apprécié dans cette intrigue, c'est qu'à certains moment, on se demande si ça va basculer dans le surnaturel ou pas... Aucun éléments n'affirmant ni ne niant une telle possibilité. A part ça, c'est une histoire plutôt banale d'enquête mais elle est bien écrite et elle ne donne pas envie d'en décrocher.

J'ai également beaucoup accrochés aux différents personnages, principalement Brolin et Juliette, que j'ai trouvé très attachants et parfois même attendrissants. La meilleure amie de Juliette est également très sympathique et j'ai aimé les moments partagés entre les deux filles, ils m'ont permis de souffler un peu entre deux moments un peu plus stressants.

En bref, un bon Chattam qui m'a réconciliée avec l'auteur.
Je lirai sans doute le reste de la trilogie !

Ma note : 3,5/5 (Bien)

Livre lu dans le cadre du challenge "Livra'deux pour pal'addict [5]"
Livre lu dans le cadre du "Baby Challenge 2014 Thriller"

1 commentaire:

  1. J'avais bien aimé ce premier tome, même si oui, il y a beaucoup de longueurs. J'ai trouvé que le deuxième tome est beaucoup mieux que celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer