Menus déroulants

mercredi 11 février 2015

Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu

Une très chouette histoire avec des personnages intéressants et attachants. J'avoue que j'ai vu venir la fin depuis presque le début, mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ce roman. J'ai ris, j'ai presque pleuré aussi. Bref, une lecture très agréable que je conseille vivement !
C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.
En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies. Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ? Avec une poésie joyeuse et une grande émotion, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde.
Quelle agréable surprise que ce roman ! J'avais déjà entendu parler de l'auteur et son autre livre se trouve depuis un moment dans ma WishList, mais j'ignorais qu'il en avait sorti un 2ème ! J'ai eu la chance de me le voir offrir par la Masse Critique de Babelio ainsi que par les éditions Fayard et je dois dire que je suis ravie de ce partenariat car j'ai vraiment fait une superbe découverte !

L'écriture est simple et originale (j'ai adoré le compte à rebours et la numérotation des pages), ça se lit très facilement et je l'ai d'autant plus apprécié ! 

Même si le Docteur est un être déprimé, je n'ai pas réussi à le trouver agaçant (pourtant, généralement, c'est le genre de personnage qui m'ennuie vite), il a quelque chose qui fait que j'ai accroché. Sans doute le fait qu'il a accepté d'offrir sa dernière semaine à cette vieille dame... A partir de là, les jours se suivent et deviennent passionnants ! J'ai adoré cette conductrice et ses excentricités. Ses idées saugrenues pour essayer de faire de nouveau aimer la vie à cet homme qui a tout perdu ! Quant à sa façon de parler et à ses expressions.... Excellentissime !!! Elle m'a fait rire, j'ai aimé ! Cette femme est tout simplement émouvante !

Il est vrai que j'ai senti venir la fin depuis presque le début du livre. Peut-être était-ce une volonté de l'auteur, je l'ignore. En tout les cas, ça ne m'a pas dérangée car même si je me doutais de ce qui allait arriver, je n'en connaissais pas la raison ! Et j'avoue que j'en ai d'autant plus savouré les dernières pages ! J'ai beaucoup aimé ces révélations qui nous aident à mieux connaître et comprendre certains personnages. 

Et puis ce roman, c'est une véritable leçon de vie. Tout en parlant de la mort, il nous fait comprendre que même si on pense ne plus rien avoir à perdre, il y a toujours des choses qui valent la peine d'être vécue. 

Bref, une petite merveille à lire sans hésiter ! Je ne saurais que trop conseiller cette lecture !

Ma note : 4/5 (Très bien)

Merci à la Masse Critique de Babelio
et aux éditions "Fayard" pour ce partenariat !

2 commentaires:

  1. Une lecture que j'ai beaucoup aimé également, une belle leçon de vie.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup je suis très touché,
    Baptiste Beaulieu

    RépondreSupprimer