Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.Ça faisait bien longtemps que j'avais envie de le lire mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais pas à me décider de le sortir de ma PAL, à chaque fois, une autre lecture lui passait devant. Et cette fois, je me suis dit "Allez, c'est ton tour !".
J'ai eu très facile à me plonger dans cette histoire, elle est tellement bien écrite qu'on y entre directement. On ne peut également qu'en apprécier les deux personnages principaux : Eleanor et Park. Mais je ne sais pas pourquoi, il y a un petit quelque chose qui m'a dérangée... Souvent, j'avais envie de mettre des claques à Eleanor. Je l'ai trouvée un peu trop fermée, trop boudeuse, râleuse... Bon, il est vrai qu'elle n'a pas une vie facile, que ça soit chez elle ou au lycée, mais justement, j'aurais cru que la présence de Park pourrait l'illuminer un peu plus.
J'ai trouvé leur relation assez mignonne, même si je me suis plusieurs fois demandé comment c'était venu à Park de changer d'avis par rapport à Eleanor. Parce qu'on ne peut pas dire que ça a été le coup de foudre. Et c'est ça que j'ai aimé, c'est de les voir s'apprivoiser. C'était chou de voir comment leur intérêt l'un pour l'autre est arrivé petit à petit, inconsciemment, jusqu'à ce qu'ils soient complètement accroc !
Je n'ai pas grand chose à dire sur les autres personnages, si ce n'est qu'ils sont tous très crédibles. J'ai adoré la famille de Park (Josh un peu moins), surtout sa maman, elle apporte une touche exotique au roman. Par contre, j'ai détesté celle d'Eleanor, surtout Richie. Quel horreur ce type ! Mais c'est tout de même grâce à lui qu'il se passe quelque chose d'un peu "palpitant" dans l'histoire car pendant les 3/4 du livre, on ne peut pas dire que ça bouge beaucoup.
Et justement, j'ai ressenti un peu de suspense quand je suis arrivée au dernier quart. Le soucis, c'est que c'est assez vite retombé et que j'ai été grandement déçue par la toute fin... Elle m'a vraiment frustrée et j'aurais voulu en savoir plus. Mais bon, je respecte la volonté de l'auteur d'en avoir fini ainsi.
Et en parlant de l'auteur, je ne compte tout de même pas m'arrêter là car d'autres de ses livres me tentent bien et je compte les lire plus ou moins prochainement.
Ma note : 3,5/5 (Bien)
La fin m'a aussi beaucoup frustrée.. On peut s'imaginer ce qu'on veut mais c'est vrai que j'aurais aimé en savoir plus..
RépondreSupprimerJe te conseille tous les romans de Rainbow Rowell, c'est une auteure que j'adore :)
Merci du conseil ! Je compte bien ne pas m'arrêter là avec Rainbow Rowell car j'ai beaucoup apprécié son style d'écriture et les résumés de ses autres romans me tentent bien ;-)
SupprimerJe l'ai dans ma PAL mais j'ai lu beaucoup d'avis de personnes déçues par la fin… Ce ne sera peut-être pas ma prochaine lecture !
RépondreSupprimerMais qui n'a pas aimé ce livre ? Moi aussi j'ai tellement adoré ! Une histoire d'amour pure et rare. J'ai moi aussi fait une chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/eleanor-park-rainbow-rowell.html
RépondreSupprimerMélanie