Menus déroulants

samedi 5 septembre 2015

Lexi Smart a la mémoire qui flanche de Sophie Kinsella

Une chouette petite lecture parfaite pour l'été. Du divertissement sans prise de tête, un personnage sympathique, une histoire qui ne manque pas d'humour. Bref de quoi passer un bon moment ! Personnellement, j'ai beaucoup aimé les péripéties de Lexi.
Lexi Smart est une fille plutôt normale : vingt-cinq ans, un boulot assez assommant, les dents pas très alignées, le cheveu désespérément terne, quelques kilos en trop, un appart minuscule, un fiancé un peu nul et très fauché et trois super copines avec qui elle fait la fête le vendredi soir. Un beau matin, Lexi se réveille dans une chambre d'hôpital avec un sourire parfait, une cascade de boucles blondes, une silhouette de sirène, un beau gosse de mari richissime... et une amnésie partielle due à un accident de voiture : trois ans de sa vie viennent de s'effacer, Lexi ne se souvient de rien. Qui est cette snobinarde qui prétend être sa meilleure amie ? Depuis quand Lexi vit-elle dans un loft luxueux ? Qu'a-t-elle fait à ses collègues pour qu'ils la surnomment le Cobra ? Et qui est ce mystérieux architecte qui la harcèle de messages ? Pour comprendre comment elle est passée de fille toute simple à garce carriériste, Lexi va devoir fouiller cette parenthèse de trois ans. Et ce qu'elle va y découvrir pourrait bien lui donner quelques leçons pour l'avenir...
J'avais besoin d'une lecture légère et le résumé de ce Chick-Lit m'a semblé parfait pour remplir mes attentes. Je peux dire que je n'ai pas été déçue ! En fait, j'avais besoin d'un livre que je puisse abandonner quelques jours et reprendre ensuite comme si de rien n'était. J'avais également besoin de savoir que si je ne lisais qu'une demi-heure par jour, j'allais pouvoir me plonger rapidement dans l'histoire sans devoir réfléchir. On peut dire que l'histoire de Lexi (j'adore ce prénom) m'a apporté ce que je recherchais. Car si elle a la mémoire qui flanche, moi je gardais en tête chaque détail.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si ça me paraît étrange de n'oublier qu'une certaine partie de sa vie. Suite à un accident, Lexi a eu un choc à la tête et bizarrement, elle ne se souvient pas des trois dernières années. Tout ce qui s'est passé avant ces trois ans est parfaitement clair pour elle. En fait, elle a l'impression que c'était la veille. Comme si on se réveille un matin avec trois ans de plus. 

J'ai réussi à accrocher très vite à ce personnage, elle m'a de suite plu. En fait, à la base, c'est une "Madame Tout le monde" et puis du jour au lendemain, elle ne se reconnaît plus quand elle se voit dans un miroir et elle se retrouve à vivre la vie d'une inconnue. Elle avait un copain pas top, la voilà mariée à un richissime canon. Elle avait un boulot correcte, la voici directrice d'un département. Et puis, la personnalité de cette nouvelle fille n'a plus rien en commun avec celle de l'ancienne. De quoi se poser des questions, vous ne trouvez pas ?

Et forcément, Lexi s'en pose des questions ! Elle va donc enquêter pour savoir pourquoi elle est devenue cette inconnue, et comment elle a fait pour en arriver là. Et pour ça, elle doit fouiller dans son passé. Et ce n'est pas vraiment en comptant sur l'aide de sa mère (personnage que j'ai détesté) qu'elle va y arriver. Cette femme est trop bizarre, personnellement, c'est le genre de personne que j'évite. Quant à Amy, sa sœur, elle est en pleine adolescence et elle a bien changé... Leur lien n'est plus le même qu'avant.

Pour parler des différents personnages et de leurs relations, je dois avouer que j'ai trouvé étrange ce lien entre Lexi et son mari Eric. C'est un mariage assez bizarre... et ce type n'est pas intéressant du tout (selon moi). En fait, les personnages que j'ai le plus aimé (en dehors de Lexi), se sont Fi et Jon. Fi qui était la meilleure amie de Lexi avant son accident et puis Jon, l'architecte d'Eric, celui qui se rapproche le plus d'un ami et confident dans la nouvelle vie de notre héroïne.

Bref, j'ai beaucoup aimé découvrir avec Lexi qui était cette nouvelle personne qu'elle voyait dans le miroir. Et j'ai apprécié de la voir chercher à savoir qui elle est vraiment. 

Comme je le disais plus haut, cette lecture offre un très chouette divertissement que je ne peux que conseiller.

Ma note : 3,5/5 (Bien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire