Menus déroulants

mercredi 28 octobre 2015

Divergent Tome 2 - Insurgés de Veronica Roth

Un 2ème Tome qui m'a plutôt déçue. Je trouve que ça tourne un peu trop en rond, je me suis un peu lassée de ces guerres entre factions et j'espère que le 3ème tome remontera le niveau (en tout cas, la fin de celui-ci promet une suite intéressante).
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...
Autant j'avais aimé le 1er Tome, autant j'ai eu du mal à avancer dans celui-ci. Je l'ai trouvé assez long et répétitif. En fait, j'ai l'impression qu'il s'y passe toujours la même chose : Tris et ses amis fuient la guerre pour se mettre à l'abri et réfléchir à une stratégie et puis l'ennemi trouve leur position et attaque. Ils se battent, partent ailleurs et ça recommence... J'ai vraiment eu du mal à me plonger dedans tant je trouve que ça stagnait... Je ne dis pas, il y a de l'action et on ne s'ennuie pas toujours, mais voilà quoi, pour moi ça tourne en rond et on n'évolue pas dans l'intrigue. 

Au niveau des personnages, j'ai été un peu déçue de l'évolution de la relation Tris/Tobias. Ils finissent par être ennuyeux ces deux-là je trouve. Tobias interdit à Tris de prendre des risques, elle fait sa tête de mule et n'en fait qu'à sa tête, il la dispute, ils se réconcilient et ça recommence. Ça tourne autant en rond entre eux qu'au niveau de l'intrigue... c'est lassant... Par contre, le lien qui uni Christina et Tris me plait bien, c'est une chouette amitié.

Ce qui me donne de l'espoir pour le dernier Tome, c'est la fin de ce 2ème... On termine sur une jolie note de suspense et ça me rend déjà impatiente de lire la suite. J'espère y retrouver la passion que j'éprouvais à la lecture du premier qui fût pour moi une super découverte.

Voilà, chronique assez courte et peu développée je trouve, mais franchement, j'ai été tellement déçue par l'essoufflement de l'intrigue que je ne retiens rien d'autre... Bref, j'attends beaucoup du troisième tome, il a intérêt à remonter le niveau !!!

Ma note : 3,5/5 (Bien)

4 commentaires:

  1. J'avoue que pour moi c'est l'inverse, j'ai préféré le deuxième tome au premier ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les goûts sont dans la nature ;-)
      J'attends beaucoup du troisième tome !

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce deuxième tome mais je n'ai pas eu de coup de coeur comme pour le premier car les 150 premières pages sont trop longues pour moi :-/
    Excellente lecture tout de même :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai apprécié aussi, mais vu comment j'avais adoré le premier Tome, j'avoue avoir été déçue par toutes ces longueurs et le fait qu'on tourne un peu en rond. J'attends de lire le 3ème pour voir si ça reste une bonne saga ou si je continue à être déçue !

      Supprimer