Menus déroulants

dimanche 8 novembre 2015

Les carnets de Cerise Tome 3 - Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Un troisième Tome que j'ai préféré au 2ème. Cette petite enquête était tout à fait intéressante et les dessins sont toujours aussi beaux. Il y a moins de tension entre Cerise et ses amies (ou sa maman), ce qui fait que j'ai pu mieux apprécier. Toujours un coup de cœur !
"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."
J'avais adoré le premier Tome et j'ai un peu moins aimé le second car je trouvais qu'il était trop similaire et que Cerise s'y disputait trop avec ses amies et sa maman. J'avoue que j'avais un peu peur de lire ce 3ème tome et finalement, j'ai été ravie de constater que les tensions entre Cerise et ses copines se sont envolées, de même que celles avec sa maman. Maintenant, notre héroïne dit tout à sa mère et, de ce fait, plus de mensonges, plus de disputes. Ça fait du bien. (Assez de dispute à la maison pour ne pas en retrouver dans mes lectures, lol). 

J'ai beaucoup aimé cette petite enquête ainsi que le nouveau personnage qu'on rencontre. Cette jeune relieuse est tout à fait sympathique et son histoire m'a très vite intriguée. Et tout ces petits paquets qui surgissent comme ça du jour au lendemain, on se serait cru à Noël, j'ai adoré ce petit jeu de piste !

Comment parler des Carnets de Cerise sans aborder à nouveau le côté esthétique de l'objet BD. Je suis très difficile niveau bande dessinée (je pense que si vous me suivez, vous devez l'avoir déjà compris depuis un petit temps), il faut que je trouve les dessins beaux pour m'y intéresser. Et là, je les trouve juste sublimes. Et la façon dont est présentée l'histoire, comme dans une sorte de journal intime, j'adore ! Tout ces petits dessins ça et là autour des planches d'histoire, ça décore magnifiquement le livre et je n'ai pu qu'apprécier.

Dommage qu'il n'y ai pas encore de 4ème Tome (en aura-t'il un jour ?), parce que je peux vous dire que je serais d'accord d'en lire plus, surtout que celui-ci m'a un peu laissée sur ma faim concernant le papa de Cerise. On en parle un peu, mais pas assez mon goût, j'aimerais en savoir plus sur ce personnage manquant.

Ma note : 5/5 (Coup de cœur)

1 commentaire:

  1. J'ai déjà lu cet album et j'avais beaucoup aimé ma lecture. Les illustrations sont sublimes et les personnages attachants. Mais ce tome est celui que j'ai le moins aimé des trois (ma préférence va au dernier).

    RépondreSupprimer