Menus déroulants

lundi 16 novembre 2015

Les enfants de cendres de Kristina Ohlsson


Un très bon roman policier que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Cette enquête est drôlement bien menée et j'ai beaucoup aimé le personnage de Fredrika. L'intrigue est tout à fait passionnante et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Bref, tout est rassemblé pour en faire un thriller que je recommande !

Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un oeil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette...  Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l'affaire. Mais quand l'enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots « non désirée » inscrits sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Lilian n'est que la première d'une longue liste...

Le résumé m'a tout de suite intriguée et je n'ai donc pas pu m'empêcher de me plonger dedans pour renouer avec mon genre de prédilection, à savoir le thriller/policier.

Il est vrai qu'en général, je me lasse assez vite des enquêtes car les séries policières pulullent à la télé. Pour moi, trop de quelque chose, ça fini par tuer cette chose. Bref, je m'y remet tout doucement et jusqu'à présent, je ne suis pas déçue de mes choix.

Cette enquête est, selon moi, drôlement bien menée et j'ai adore la façon dont les indices sont traités.
Je ne dirais pas que les personnages sont super attachants, mais je me suis habituée à eux, à leurs histoires. J'ai notamment beaucoup apprécié Fredrika et Peder. Fredrika dont on a l'impression que personne ne la trouve à sa place à la police et qui pourtant va prouver qu'elle est utile là où elle est. Et Peder avec ses problèmes personnels. Ellen est intéressante aussi et j'ai été déçue que son histoire à elle se termine ainsi. J'aurais voulu en savoir plus, c'est trop ouvert pour moi.

J'espère en apprendre plus lors de la lecture des tomes suivants.
Au niveau de l'intrigue, je l'ai adorée du début à la fin. Je n'avais pas deviné les motivations du meurtrier mais je dois dire que c'était bien trouvé (même si bien évidemment, je trouve ça dégueulasse et révoltant).

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, l'action et les réfléxions sont bien présentes et on ne voit pas les pages se tourner !

En bref, un très bon policier que je ne pourrais que conseiller aux amateurs du genre. Kristina Ohlsson est pour moi, une auteur à suivre.

Ma note : 4/5 (Très bien)

Citation
:

- Le train, ma poupée. Tu 'nas aucune idée de tout ce que les gens peuvent oublier dans un train. Et les autres sont d'une telle inattention, si tu savais. Ceux qui n'oublient rien mais voyagent seulement. C'est ce qu'on fait dans un train, ma petite poupée. On voyage. Et on ne fait attention à rien d'autre.

4 commentaires:

  1. Il me tente déjà depuis un petit temps :) Étant fan de policier/thriller, je pense que cette auteure est faite pour moi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si tu aimes ce genre, n'hésites pas, c'est un très bon polar ;-)

      Supprimer
  2. Il n'a pas l'air si mal que ça. Mais je ne suis pas certaine que ça soit une lecture qui me convienne pour le moment ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y a un temps pour chaque lecture. On a beau aimer un genre, si on n'est pas d'humeur ou que le contexte dans lequel on se trouve ne s'y prête pas, alors mieux vaut reporter à plus tard.

      Supprimer