Menus déroulants

vendredi 16 août 2013

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Résumé : Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d'Arras doit se contenter d'un mari indifférent et d'un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu'elle a de quoi réaliser tous ses désirs. Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d'en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu'elle pourrait s'offrir, achats utiles ou folies inconsidérées ... Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n'aurait-elle finalement pas plus à perdre qu'à gagner ?

Mon avis : C'est le genre de bouquin que je n'aurais jamais remarqué lors de mes achats littéraires. Et pourtant... J'en ai beaucoup entendu parler sur Twitter et la plupart des avis étaient positifs. Lorsque je suis tombée dessus par hasard, j'en ai lu la 4ème de couverture et je me suis laissée tenter. Une petite lecture (181 pages) plutôt agréable qui fait réfléchir sur la valeur de l'argent et des choses importantes. Parallèlement, ça fait se remettre en question, parce que mine de rien, elle a raison Jocelyne : on se ment tout le temps, autant à soit-même qu'aux autres. Le pire, c'est qu'en y pensant (et en y réfléchissant), on découvre des choses qu'on n'a peut-être pas envie de savoir... Bref, je m'épanche, là.

Jocelyne est un personnage attachant auquel il est vraiment très facile de s'identifier. Une madame tout le monde on ne peut plus banale. Cette femme, ça aurait pu être moi, ma voisine, la caissière de mon supermarché, la postière... n'importe qui.

Au niveau du gain d'argent qui touche Jocelyne, je me suis surprise à créer moi aussi (mentalement) une liste de mes envies... Parallèlement, j'ai fait de même avec une liste des choses importantes et qui ont de la valeur pour moi (et je ne parle pas ici d'argent). Au final, ce n'est pas l'argent qui achète le bonheur et ce livre est bel et bien là pour nous le rappeler, c'est pourquoi je le conseille vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire