Menus déroulants

mercredi 18 décembre 2013

Vertige de Franck Thilliez

Un thriller halletant qui m'a coupé le souffle du début à la fin ! Au plus j'avançais dans les pages et au plus j'avais du mal à le fermer ! Un huit clos angoissant, un décor froid et inhospitalier, des personnages intriguants à qui on hésite à faire confiance... Bref, un très bon moment passé dans cette lecture !
Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?
Cette 4ème de couverture a éveillé ma curiosité et, ayant adoré "Puzzle" (mon premier Thilliez), je ne pouvais passer à côté de "Vertige" ! Je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Il est vrai qu'au début, j'étais intéressée et intriguée, mais je n'étais pas accroc et puis au fur et à mesure que les pages se tournaient, j'avais vraiment du mal à m'arrêter de lire !

Le suspense est arrivé petit à petit tout comme les questions qu'on se pose par rapport à cette situation : Qui sont ces trois personnages ? Qu'est-ce qui les lie ? Pourquoi eux ? Pourquoi le chien ? Pourquoi cet endroit ? Qui a organisé ça et pourquoi ? Bref, autant de questions dont, heureusement, la plupart trouvent des réponses. 


Et ces personnages.... difficile de bien les cerner ! Personnellement, j'ai de suite apprécié Jonathan et me suis directement placée de son côté. Forcément, puisque l'histoire, c'est lui qui la raconte ! Concernant Michel et Farid, c'était compliqué. J'ai eu du mal à leur faire confiance. Disons que parfois je les croyais et parfois je m'en méfiait. J'adore ce gerne de situation où on ne sait pas à qui accorder son crédit ! Franck Thilliez sait parfaitement bien décrire les comportements de ses personnages, on s'y croirait, c'est génial !

Concernant la fin, je ne sais qu'en penser. J'ai été déçue par cette dernière phrase qui m'a fait me poser encore d'autres questions toujours sans réponses... C'est d'ailleur pour ça que je n'ai pas mis la note maximale à ce livre car je l'ai vraiment adoré. Mais non, cette fin ne m'a pas satisfaite, j'en suis restée un peu frustrée !

Enfin quoi qu'il en soit, Franck Thilliez est en train de se frayer une jolie place parmis mes auteurs favoris ! En tout cas niveau thriller, il est maintenant le premier !

Quelques citations :
- "Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage."
- "Dans une situation extrême, je crois que viennent dans l'ordre chronologique l'instinct, puis les sentiments, et finalement, les pensées. Voilà pourquoi les situations extrêmes sont dangereuses, car l'instinct peut nous pousser à commettre des actes qui échappent à toute rationalité. Dans ces moments-là, il est alors impossible de savoir ce qui est juste, et ce qui ne l'est pas..."

Ma note : 4,5/5 (Excellent)


Livre lu dans le cadre du challenge "E-Challenge, passons au numérique (1)"  
Livre lu dans le cadre du "Baby Challenge 2014 Thriller"

1 commentaire:

  1. Coucou !

    Perso j'ai justement trouvé que la fin était géniale ! Franck Thilliez nous laisse le doute, il nous permet de décider si c'était réel ou pas ! J'ai adoré ce principe. Enorme coup de coeur pour ce bouquin aussi. :)

    RépondreSupprimer