Menus déroulants

vendredi 28 février 2014

Et soudain tout change de Gilles Legardinier

Des personnages supers attachants tous très sympathiques, une histoire contemporaine toute mignonne, une narration qui ne manque pas d'humour et de l'émotion... Le mélange parfait pour un livre qui fait passer un très bon moment ! J'ai adoré ce roman et j'avoue que là, je deviens fan du style de l'auteur !
Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.
"Et soudain tout change" est ma 2ème lecture de Gilles Legardinier et franchement, je deviens fan de cet auteur. J'aime sa plume, sa façon d'écrire, toujours avec humour et légèreté même lorsqu'il traite de sujets plus émouvants, comme ici la maladie de Léa. Il arrive à me faire sourire à presque chaque page, j'adore ça ! A l'inverse, il a aussi réussi à me faire verser quelques petites larmes !

J'ai aimé la narration, le fait que l'histoire soit racontée par Camille (jeune fille dont l'âge est inconnu). Vraiment, on pourrait croire que cette histoire a été écrite par une femme ! L'auteur sait se mettre dans la peau de ses personnages pour mieux les raconter ! On se serait cru à côté de Camille, à tout vivre avec elle, j'ai aimé pouvoir voir les choses à travers ses yeux et ressentir les mêmes émotions qu'elle !

J'ai également beaucoup apprécié les liens entre les différents personnages, je ne me rappelle pas d'avoir vécu quelque chose d'aussi fort lorsque j'étais à l'école. Ça fait rêver ce genre d'amitié et de solidarité. Dès qu'un membre du groupe a des soucis (peut importe quoi), tous les autres  se mobilisent et entrent en action. Leur imagination n'a pas de limite et les situations que ça apporte ne manquent pas d'humour. C'est vraiment beau et fort ce qui les lie.

Aucun personnage n'est détestable, chacun a sa façon d'être attachants. Ils sont tous différents et complémentaires, ils ont tous quelque chose qui fait qu'on aimerait être leur ami. J'ai adoré passer du temps avec eux et j'avoue avoir été un peu triste de tourner la dernière page.

Malgré tous les points positifs de ce roman, je n'ai pu m'empêcher d'être déçue à certains moments par des fins de chapitres que j'ai trouvées un peu "bâclées". Je m'explique en donnant un petit exemple qui me revient : A un moment, plusieurs personnages sont coincés dans une pièce et se demandent comment en sortir. Un de leurs amis leur propose une solution, et puis le chapitre est fini et on passe à la suite. Au final, on ne sait pas comment ils sont sortis, ni comment s'est passé le "sauvetage". Ce genre de chose est arrivé plusieurs fois et j'avoue que je m'en suis à chaque fois retrouvée frustrée. Heureusement, l'histoire est tellement belle que ça ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture ! 

Si je dois définir ce livre en quelques mots, je dirais "Drôle", "Intense" et "Émouvant". Je le conseille vivement, c'est une petite bouffée d'être frais et pur que j'ai d'autant plus apprécié que j'ai eu beaucoup de mal avec ma lecture précédente.

Quelques citations :
- Elle est capable de déprimer un clown shooté au gaz hilarant. Je crois qu'elle pourrait faire pleurer un caillou.
- Faut-il attendre que la mort arrive pour se rendre compte de la place qu'occupent les gens ?
- On vit, on meurt, les gens pleurent, et après ils se demandent ce qu'ils vont manger.
- On couche parce qu'on a envie. On aime parce qu'on n'a pas le choix.
- Rie n'est plus impressionnant que la colère de gens adorables.
- Je dois faire la tête d'une moule qui se serait fait flasher pour excès de vitesse.

Ma note : 4,5/5 (Excellent)

Livre lu dans le cadre du challenge "E-Challenge, passons au numérique (1)"  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire