Menus déroulants

lundi 31 mars 2014

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Un petit conte très facile à lire, une très jolie histoire que j'ai beaucoup appréciée, un style d'écriture très chouette (assez poétique je trouve)... Bref, une très bonne découverte que je ne saurais que trop recommander !
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...
C'est ma sœur qui m'a parlé de ce livre qu'elle avait lu et je dois avouer que son enthousiasme à m'en faire un résumé ne m'a pas laissée de glace. Tout de suite, j'ai eu envie de découvrir cette petite merveille et je n'ai d'ailleurs pas attendu pour le faire !

C'est donc avec un immense plaisir que j'ai découvert Mathias Malzieu et ça si jolie façon d'écrire. J'ai adoré ses mots, magnifiquement bien choisis. Ses tournures de phrases sont tout simplement magnifiques, tellement poétiques. Ses descriptions sont tellement belles. Ce n'est pas rare qu'on y lise des phrases sublimes du genre de ce que j'ai noté dans la partie "Citations". Bref, un pure bonheur à lire !

Cette histoire est tellement jolie, si mignonne ! On ne peut que trouver Jack et son entourage attachants (mis à part Joe, bien sûr). J'ai adoré me retrouver plongée dans cet univers et je suis presque déçue que ça n'ai pas duré plus longtemps. D'ailleurs, pour un si petit livre, j'avoue que j'ai réussi à le faire durer, je n'avais pas envie de le quitter...

Un seul petit bémol pour moi : la fin. Mais je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous révéler le final de cette jolie histoire. Disons que j'aurais aimé que ça se termine presque de le même façon, mais avec un élément en plus. Mais bon, ça n'a en rien gâché le plaisir que j'ai éprouvé durant cette si jolie lecture !

Bref, un petit conte tout sympathique que je ne peux que recommander, tout comme l'a fait ma sœur et je l'en remercie  !!!

Citations :
- Son nez magnifiquement bien dessiné est si minuscule que je me demande comment elle peut respirer avec - à mon avis, il est juste là pour décorer.
- J'aurais voulu faire aigle royal, ou goéland majestueusement cool, mais au lieu de ça j'ai fait canari stressé empêtré dans ses soubresauts.
- Je ne pense qu'à une chose, la retrouver. Goûter encore cette indicible sensation, le plus vite possible. Je risque d'en cracher des oiseaux par le nez ? Il faudra me réparer le coeur souvent, et alors ?

Ma note : 5/5 (Coup de coeur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire