Menus déroulants

jeudi 15 mai 2014

Le briseur d'âmes de Sebastian Fitzek

Un assez bon thriller en huit clos, même si je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au début... Je ne sais pas pourquoi, je n'accrochais pas. Et puis c'est arrivé tout à coup et finalement, j'avais vraiment hâte de connaître le fin mot de l'histoire, même si j'avais deviné certaines choses (et quelle fierté d'avoir pu décoder les indices) !
Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, ces dernières sont vivantes, mais prostrées dans un état végétatif, psychologiquement anéanties, comme privées de conscience… D’où le surnom que lui a donné la presse : le briseur d’âmes. Caspar, un amnésique d’une quarantaine d’années interné dans une clinique psychiatrique de luxe, n’aurait jamais imaginé croiser le chemin de ce psychopathe. Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu’au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans la clinique, coupés du monde… avec le briseur d’âmes. Et, cette fois, il tue !
Un petit huit clos assez sympa même si je ne l'ai pas trouvé spécialement oppressant. Ce que j'ai trouvé stressant dans ce roman, ce n'est même pas l'histoire, mais c'est plutôt la façon dont elle est racontée. Le décompte de l'heure qui sépare les "chapitres": "X minutes avant la peur". Ça se rapproche de plus en plus et moi perso, ça m'a bien fait paniquer ! D'autant que Sebastian Fitzek y va minute par minute et qu'on se dit "M'enfin, quand est-ce qu'on va y arriver à cette fameuse peur ?!".

D'autant plus que sérieusement, vu ce qui arrive aux personnages tout au long du livre, on se demande ce que peut bien être cette "Peur". Qu'est-ce qui peut bien être pire que cette situation (être bloqué dans un bâtiment avec le briseur d'âmes) ? N'ont-ils pas déjà assez peur ? Ce décompte en fini par passer d’intrigant à obsédant.

J'avoue qu'au début, j'ai eu un peu de mal mais je ne sais pas m'expliquer pourquoi. Ces passages dans le présent, puis dans le passé sont tellement différents qu'on se demande ce que ça a à voir. Heureusement, on comprend à la fin...

Et je l'ai vraiment adorée cette fin ! Même si je l'ai un peu sentie venir. Un petit détail (plusieurs même il me semble) m'a mis la puce à l'oreille et j'ai été vraiment fière de moi de lire que j'avais eu raison sur plusieurs choses ! D'autant que j'avais lu quelques commentaires de lecteurs disant qu'ils s'étaient fait balader du début à la fin sans se douter de quoi que ce soit ! Et moi d'habitude qui ne voit rien, lol !

Au niveau des personnages, je dois dire que je n'ai accroché à aucun en particulier. J'ai juste rapidement détesté l'ambulancier... un gars qui se veut dominateur et agressif et qui m'a vite agacée. Quant à Caspar, c'est lui le personnage principal alors forcément, je me suis directement mise de son côté ! De ce fait, j'ai très vite apprécié Sophia également ! Deux personnages intriguants: on se demande qui est réellement Caspar et ce que lui cache Sophia qui pourrait lui faire retrouver la mémoire !

"Le briseur d'âmes" est ma première lecture de Sebastian Fitzek et je ne pense pas qu'elle sera ma dernière ! Même si niveau suspense, je préfère pour l'instant Franck Thilliez, j'ai beaucoup apprécié ce roman et je ne peux que le conseiller aux amateurs de Thriller, qui comme moi, aiment stresser lorsqu'ils sont plongé dans un bouquin !

Quelque citations :
- Ce n'est pas que j'ai peur de la mort, je veux jute ne pas être là quand elle arrivera (Woody Allen)

Ma note : 4/5 (Très bien)

Livre lu dans le cadre du challenge "Livra'deux pour pal'Addict [3]"
Livre lu dans le cadre du challenge "E-Challenge, passons au numérique (1)"

2 commentaires: