Menus déroulants

lundi 15 décembre 2014

Il était deux fois Noël : Lun. 15 décembre

Lun. 15 décembre : Il est temps de publier votre avis sur le livre que nous avons lu en lecture commune.

Sur Facebook, les organisatrices nous ont demandé de proposer des titres de livres (en rapport avec Noël) pour cette lecture commune. Chaque participante s'y est donnée à cœur joie et voici en vrac ceux qui ont été cités :

Les 4 filles du Dr. March - Louisa May Alcott
La véritable histoire de Noël - Marko Leino
Flocons d'amour - Collectif
Nouveaux contes de Noël - Anne Perry
Un cadeau du ciel - Cecilia Ahern
Lettres au Père Noël - J.R.R. Tolkien
Esprit d'hiver - Laura Kasischke
Christmas Pudding - Agatha Christie
La fille de l'hiver - Eowyn Ives
Une seconde avant Noël - Romain Sardou
Une plum sous le sapin - Janet Evanovich
Sauver Noël - Romain Sardou
Joyeux Noël, Merry Christmas - Mary Higgins Clark
Désespérement - Heather Webber
Pas de Noël cette année - John Grisham
Noël, l'amour et autres contrariétés - Caren Lissner
Le voleur de Noël - Mary Higgins Clark
Le mystère de Noël - Carol&Mary Higgins Clark
Le journal d'Aurélie Laflamme Tome 7 - India Desjardins
La croisière de Noël - Carol Higgins Clark

Jolie liste, n'est-ce pas ? Suite à ces différentes propositions, un vote a été effectué afin d'en ressortir notre lecture commune. Deux livres sont alors tombés à exæquo :
- Les quatre filles du Dr. March, de Louisa May Alcott
- La véritable histoire de Noël, de Marko Leino


Nous avions donc le choix de lire l'un d'eux ou les deux, selon notre envie ou notre motivation.

Personnellement, je n'étais absolument pas tentée par "Les quatre filles du Dr. March". Déjà à la base c'est une histoire qui ne m'intéresse pas (j'avais vu un dessin animé étant enfant et je n'avais pas vraiment apprécié), et de plus, je ne voyais pas vraiment le rapport avec Noël. A vrai dire, selon moi, c'est celui de la liste qui me donnait le moins l'impression de parler de cette fête.

Par contre, j'ai de suite été séduite par le résumé de "La véritable histoire de Noël". J'ai donc été ravie de voir qu'il était arrivé exæquo avec son prédécesseur et encore plus de savoir qu'on pouvait choisir lequel des deux lire. Je n'ai donc pas hésité une seconde avant de me plonger dans cette lecture merveilleuse !

Voici donc ce que j'en ai pensé (Cliquez sur le titre pour lire ma chronique complète) :
 
 La véritable histoire de Noël de Marko Leino 
Un très chouette petite conte qu'il est sympa de lire en cette saison. Il m'a permis de me mettre dans l'ambiance de l'approche des fêtes et de plus, il donne vraiment envie de croire au Père Noël. Bref, une lecture indispensable aux plus jeunes, ainsi qu'aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant. Ma note : 4/5 (Très bien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire