Menus déroulants

samedi 13 décembre 2014

La véritable histoire de Noël de Marko Leino

Un très chouette petite conte qu'il est sympa de lire en cette saison. Il m'a permis de me mettre dans l'ambiance de l'approche des fêtes et de plus, il donne vraiment envie de croire au Père Noël. Bref, une lecture indispensable aux plus jeunes, ainsi qu'aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant.
Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.
C'est une très chouette découverte que je viens de faire là. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture mais j'avoue que ça m'a fait du bien de lire quelque chose de léger après mon marathon Thriller ! Ce petit conte est tombé à pic pour me permettre de respirer tout en me mettant dans l'ambiance des fêtes ! Et oui, c'est bientôt Noël et quoi de mieux qu'une histoire comme celle-là pour nous faire retrouver notre âme d'enfant !

Vraiment, j'ai apprécié ce conte du début à la fin. Les personnages sont tous très sympathiques et l'histoire est tellement jolie qu'on ne peut qu'être séduit. Donner vie à la légende du Père Noël de cette manière était une très bonne idée et je ne manquerai pas de raconter cette histoire à ma fille lorsqu'elle sera en âge de la comprendre ! Personnellement, c'est le plus beau conte à ce sujet qu'il m'a été donné de découvrir (que ce soit en film, dessin animé ou lecture) et je ne peux que vivement le recommander à tous !

Ma note : 4/5 (Très bien)

Citations :
- Le temps peut panser une blessure, même profonde. Il laisse bien sûr une cicatrice, mais un jour, regarder cette cicatrice, ou ne serait-ce que l'effleurer, ne nous fait plus mal.
- Moins ils en sauront, plus ils pourront croire.
- Aimer, c'est aussi la crainte de perdre l'objet de son amour, ça fait partie de la vie.

Livre lu dans le cadre de la lecture commune proposée par le challenge 
"Il était deux fois Noël"

4 commentaires:

  1. J'aime bien la couverture et il me semble que j'ai vu le film il y a bien longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne savais même pas qu'il existait en film ! Mais bon, moi et la télé, ça fait deux ! Je préfère 100 fois les bouquins !

      Supprimer
  2. Il a l'air sympa je trouve :) Moi j'ai écouté "Les Quatre filles du Dr. March" pour la lecture commune :) J'ai placé ton billet sur le lundi 15 novembre pour qu'il soit raccord avec les autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura un article spécial demain pour annoncer la lecture commune et mon avis ;-)

      Supprimer