Menus déroulants

mardi 17 mars 2015

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent d'Adèle Faber et Elaine Mazlish

Ce bouquin est une petite pépite pour les parents qui souhaitent utiliser la communication non violente avec leurs enfants. Évidemment, ça n'est pas facile de tout mettre en pratique du jour au lendemain, mais je suis persuadée qu'à force d'essayer, ça va porter ses fruits ! A lire sans hésiter !
Ce best-seller propose des habiletés efficaces pour mieux communiquer avec les enfants tout en soutenant les adultes dans cette démarche. L'approche réaliste et respectueuse d'Adele Faber et d'Elaine Mazlish est accueillie avec enthousiasme par les parents et les professionnels à travers le monde. Grâce à cette méthode, les adultes vivent moins de stress et leurs relations avec des enfants de tout âge sont plus valorisantes. Leurs méthodes de communication, illustrées par de sympathiques bandes dessinées, offrent des façons innovantes de régler les problèmes courants.
En découvrant ce livre, vous apprendrez à :
* Accueillir les sentiments négatifs (frustration, déception, colère, etc.) de l'enfant.
* Exprimer votre colère sans le blesser.
* Susciter le désir de coopérer chez l'enfant.
* Mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture.
* Utiliser des alternatives à la punition.
* Résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.
Ce livre, je l'ai découvert lors d'une formation que je suivais dans le cadre de mon emploi. Je pense que le sujet était un truc du genre "Apprendre à gérer l'agressivité". Une des participantes a eu la merveilleuse idée de venir avec ce bouquin dans son sac. Pendant la pause, elle n'a pas hésité à en parler et j'en ai donc pris les références avant de rapidement me le procurer.

Maman de deux Petites Elfes adorables (3 ans et 2 mois), j'ai à cœur de pouvoir les comprendre et me faire comprendre sans en arriver toujours à monter le ton (J'ai tendance à vite m'énerver, hélas).

3 ans, l'âge du "Non", l'âge où on teste les limites... Le moment idéal pour que moi, maman, je teste une nouvelle façon de communiquer. Et oui, car il faut avouer qu'en ce moment, ça n'est pas facile avec la plus grande. L'arrivée de la petite lui a fait comprendre qu'elle n'est plus l'unique centre d'attention et j'imagine que ça ne doit pas être marrant pour elle. Elle nous le fait d'ailleurs ressentir au quotidien.

Ce livre est donc, selon moi, un outil indispensable pour apprendre la communication non violente avec les enfants. Ils est rempli de conseils et d'exemples. Des parents y témoignent de leurs expériences et, franchement, j'en ai trouvé la lecture fort intéressante. J'ai mois-même déjà essayé deux ou trois choses qui se sont avérées plus ou moins concluantes.

Il est vrai que depuis toujours, on communique de la même façon et il n'est donc pas évident d'avoir le réflexe de changer sa façon d’interagir avec les autres. Ça ne se fait pas du jour au lendemain, je pense qu'il faut du temps, de la pratique et de la persévérance pour que ça porte ses fruits. Mais les résultats que j'ai déjà pu observer me donnent l'espoir qu'un jour, ça sera automatique, autant pour moi que pour mes filles.

Le gros point positif en plus, c'est que mon conjoint a également lu cet ouvrage (C'est d'ailleurs lui qui m'a encouragée à le lire moi aussi, trop plongée que j'étais dans mes fictions pour me décider à tourner les pages de cette pépite) et nous avons donc tous les deux la même vision des choses et le même désir d'évoluer dans notre façon de communiquer, autant entre nous qu'avec les enfants.

En bref, une lecture que je conseille vivement à tous les parents !

Ma note : 4,5/5 (Excellent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire