Menus déroulants

jeudi 7 mai 2015

Chroniques de la fin du monde Tome 2 - L'exil de Susan Beth Pfeffer

Une très bonne suite que j'ai trouvée un peu similaire au premier tome. Ici, on suit Alex qui se retrouve seul avec ses sœurs et fait tout pour qu'ils survivent à la catastrophe. On s'y croirait, d'autant qu'un fait comme celui-là pourrait se produire dans la réalité, qui sait ?! En tout cas, ça fait vrai et ça fait peur ! Une lecture captivante !
Lorsqu'un astéroïde percute violemment la Lune, semant le chaos dans le monde entier, Alex Morales se retrouve seul avec ses deux sœurs. Il n'a pas dix-huit ans et doit se débrouiller dans New York, envahie par les flots. Pour chercher ses parents disparus, trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, et simplement pour survivre, Alex sera amené à faire des choix qui changeront son destin à jamais.
Et oui, la Lune s'est rapprochée de la Terre et il n'y a pas que Miranda et sa famille qui en subissent les conséquences. Partout sur notre planète, c'est le chaos et les gens se battent pour survivre. Même si j'avais beaucoup aimé suivre Miranda dans son combat contre la mort, j'ai été contente que le 2ème Tome mette en avant un nouveau personnage qu'on n'avait pas rencontré dans le premier. Ça m'a permis de bien me rendre compte que la catastrophe n'a pas touché qu'une seule famille. Ce sont tous les pays, toutes les villes qui sont touchés.

Tout comme pour Miranda, la vie d'Alex a basculé avec le déplacement de la Lune. Sans savoir ce qui leur est arrivé, il se retrouve sans ses parents et doit donc veiller non seulement à sa propre survie, mais également à celles de ses deux jeunes sœurs. Il devient le chef de famille, en attendant que ses parents reviennent (sans savoir s'ils seront de retour un jour). Et c'est loin d'être évident pour un jeune de 17 ans d'endosser la responsabilité de deux jeunes ados de 15 et 13 ans. Chacune de ses décisions aura des conséquences, bonnes ou mauvaises. Et tout ça peut avoir un impact sur la vie ou la mort des deux jeunes filles.

Tout au long du roman, il se bat pour ramener assez de nourriture pour eux trois, il réfléchis à ce qui pourrait mettre à l'abri ses sœurs (Toujours il pense à elles avant de penser à lui). C'est un merveilleux combat qu'il mène et je l'ai suivi avec beaucoup d'intérêt, me demandant comment ça allait finir et s'ils allaient pouvoir s'en sortir. J'ai beaucoup plus accroché aux personnages de ce volume qu'à ceux du précédent, sans doute la narration en est-elle pour quelque chose.

Tout comme dans le 1er Tome, au plus on avance et au plus la situation devient difficile, tant pour trouver de la nourriture que pour se chauffer et se soigner. Et tout ça apporte un suspense très fort qui fait se tourner les pages toutes seules jusqu'à la fin. J'ai déjà hâte de lire la suite pour découvrir ce qui va se passer pour Alex et Miranda (puisqu'en lisant le résumé du 3ème Tome, j'ai appris qu'ils allaient se rencontrer) !

Une saga que je trouve très bonne et qui change, je n'ai pas l'habitude de lire des histoires catastrophes comme celles-ci.

Ma note : 4/5 (Très bien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire