Menus déroulants

mardi 25 août 2015

Le dernier jardin Tome 1 - Ephémère de Lauren DeStefano

Un livre avec lequel j'ai eu du mal au début mais que j'ai fini par dévorer et par apprécier de plus en plus. Certains personnage sont agaçants, mais ça passe dans l'histoire et au final, j'ai passé du bon temps quand-même. Je suis déjà impatiente de lire la suite et de découvrir ce qui va se passer pour Rhine.
Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré... jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce. Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.
Au début, j'ai eu un peu de mal avec cette histoire. Le résumé m'a beaucoup plu et intéressée, mais lorsque j'ai commencé ma lecture, je me suis sentie un peu déçue. Je me suis vite sentie lassée par le côté "La mort est certaine et elle arrivera à ce moment là, on ne peut rien y faire". J'ai trouvé justement que l'auteur insistait un peu trop sur la mort.

A part ça, finalement, je me suis vite attachée à Rhine, ainsi qu'à Linden et Gabriel. Je n'ai pas apprécié Jenna tout de suite (à l'inverse de Cecily) mais au plus on avançait et au plus je l'ai trouvée sympathique, contrairement à Cecily que j'ai fini par détester. J'ai trouvé bizarre ce mariage polygame et cette histoire de soeurs-épouses, mais ce lien fini par être plus fort que celui qui uni chaque épouse à Linden. C'était étrange de voir qu'aucune d'elle n'avait l'air vraiment jalouse de voir leur mari passer du temps avec une des deux autres.

Un personnage que j'ai détesté du début à la fin, c'est le père de Linden (j'ai d'ailleurs déjà oublié son nom, malgré que je viens juste de terminer ma lecture). Je l'ai trouvé trop faux. Je ne sais pas vraiment ce qu'il magouille (on ne le devine qu'au travers du regard de Rhine), mais impossible pour moi de lui faire confiance ! J'ai d'ailleurs eu du mal à la supporter !

En parlant de lien, j'ai aimé que tout soit clair dès le départ concernant Rhine. Elle est mariée à Linden est veut devenir sa première épouse, mais elle ne l'aime pas (et comment le pourrait-elle puisqu'elle a été forcée de l'épouser ?)... Depuis son enlèvement, Rhine n'a qu'une envie : fuir. Et cette idée ne quitte son esprit à aucun moment. Il est vrai qu'elle fini par s'attacher à son mari ainsi qu'à ses soeurs-épouses, mais même ces liens ne peuvent la faire changer d'avis. Elle veut retrouver son frère et est prête à tout pour y parvenir. 

Cette fin me donne vraiment envie de lire la suite afin de savoir ce qui se passe pour Rhine. Il est vrai qu'on imagine qu'elle va finir par mourir puisqu'elle aura un jour 20 ans, mais en attendant, je veux savoir comment elle va vivre le reste de sa vie.

En gros, une assez bonne lecture que je ne regrette pas d'avoir sorti de ma PAL !

Ma note : 4/5 (Très bien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire