Un livre qui me fait de l'oeil depuis bien longtemps et que j'ai enfin eu l'occasion de lire en V.O. J'ai apprécié la lecture mais j'avoue avoir été déçue par la fin. Je m'attendais à ce qu'elle ne soit pas formidable vu les avis que j'en avais lu, mais je me suis tout de même dit "Tout ça pour ça ?!". Bref, j'ai passé du bon temps mais la fin gâche un peu le ressenti général.
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Leonard Peacock. C'est aussi le jour où il dissimule une arme à feu dans son sac. Parce que, c'est décidé, il va tuer son ex-meilleur ami, puis lui-même, avec le P38 ayant appartenu à son grand-père. Mais il doit tout d'abord faire ses adieux aux quatre personnes qui ont le plus compté pour lui : Walt, son voisin littéralement obsédé par Humphrey Bogart, Baback, un camarade de classe violoniste virtuose, Lauren, la fille de pasteur dont il est amoureux, et Herr Silverman, qui enseigne l'histoire de l'Holocauste au lycée. Leonard va parler à chacun d'entre eux, révélant progressivement ses secrets tandis que l'heure tourne et qu'approche le moment de vérité. Explorant sans fausse pudeur les choix impossibles auxquels Leonard se retrouve confronté, Matthew Quick nous offre une perspective unique sur une journée de la vie d'un adolescent perturbé. « Le P38 sera peut-être mon cadeau quand je le déballerai pour tirer sur Asher Beal. C'est probablement le seul cadeau que je recevrai aujourd'hui. En plus du flingue, il y a quatre paquets, un pour chacun de mes amis. Je veux leur dire au revoir correctement. Je veux qu'ils gardent un souvenir de moi. Qu'ils sachent que je tiens à eux et que je suis désolé de ne pas avoir pu être davantage. Désolé d'avoir dû leur fausser compagnie. Qu'ils sachent qu'ils ne sont pas responsables de ce qui va se passer aujourd'hui. Je ne veux pas qu'ils soient traumatisés par ce que je m'apprête à faire ni qu'ils soient déprimés après. »
J'ai reçu ce livre par ma binôme, Murielle, lors de mon premier SWAP sur Livraddict. Il était dans ma Wish List V.O. et je dois dire que dans les 10 livres que j'y avais mis, c'est celui que j'espérais le plus recevoir. Vous imaginez donc ma joie lorsque j'ai vu que c'est pile celui qu'elle m'avait envoyé ! Je n'ai donc pas tardé à m'y plonger. Juste le temps de terminer ma lecture en cours !
Je me suis très vite attachée à Leonard et j'ai apprécié la plume de l'auteur et l'humour du personnage. J'ai certes été un peu agacée par les notes de bas de pages mais finalement, ils apportent une parenthèse au récit. Comme lorsqu'on raconte quelque chose, c'est souvent brouillon, ça vient en vrac. Ces petites précisions étaient souvent bienvenues même si au début, ça perturbe. On s'y fait !
Le résumé est intriguant et l'histoire se lit facilement. J'ai apprécié rencontrer les différents personnages qui peuplent la vie de Leonard, que ça soit en positif comme en négatif. J'ai trouvé chouette la façon dont s'est amené. Leo nous parle de telle personne, nous raconte pourquoi il fait partie de sa vie, comment il y est entré et pourquoi il veut lui offrir un cadeau. On passe d'un personnage à l'autre sans transition, après un cadeau, on file vers le suivant. Tout se passe en une seule journée.
Heureusement, on obtient la réponse à la question principale qu'on se pose forcément "Pourquoi Leonard veut-il tuer son ex-meilleur ami ?". Mais à côté de ça, d'autres questions restent sans réponse à cause de cette fin qui pour moi n'en n'est pas vraiment une... J'en ai été vraiment frustrée. C'est le genre de fin ou on se dit "Tout ça pour ça ?!". On se demande en fait pourquoi l'auteur a écrit un roman pour en arriver là. C'est quoi le message ? Et puis merde quoi, il y a encore des choses que je veux savoir moi ! Et bin tant pis, je resterai sur ma faim...
En bref, j'ai passé un très bon moment à suivre Leonard durant cette journée, mais ce moment a clairement été gaché par la fin... D'où ma note, pas des plus élevées.
Ma note : 3,5/5 (Bien)
Ce roman me tentait à sa sortie et puis .. plus trop maintenant :-/ En plus, j'ai horreur des fins ouvertes ><
RépondreSupprimer