Menus déroulants

samedi 5 décembre 2015

Divergent Tome 3 - Allégeance de Véronica Roth

Un troisième Tome qui relève le niveau du 2ème. Il y a de l'action, du suspense et j'ai moins eu l'impression de tourner en rond que dans le précédent. J'ai adoré la fin, à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Cette saga vaut vraiment la peine d'être lue !
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?
J'avoue que j'avais un peu peur de ce 3ème Tome. Le second m'avait donné une impression de tourner en rond et j'appréhendais que ça continue dans ce dernier volet de la saga. Heureusement, ça n'est pas le cas. Certes, on a l'impression que Tris et Tobias ne peuvent vivre qu'en faisant la révolution partout où ils vont, mais ici, il y a des changements, on apprend des choses qu'on ignorait avant et on ne s'ennuie pas une seconde.

Il est vrai que notre duo de héros ne semble jamais satisfait de sa situation actuelle. Où qu'ils atterrissent, il y a toujours quelqu'un (ou plutôt un groupe de personnes) contre qui ils veulent aller en guerre. En gros, jamais ils ne se reposent et jamais ils ne profitent de longs moment rien qu'à deux. Et pour notre couple, rien ne change par rapport aux deux autres tomes. Un jour tout va bien et le lendemain on se ment et on se dispute... ça peut être lassant, mais on fini par les connaître ces deux là !

Leurs caractères respectifs ne bougent pas d'un chouia et Tris est toujours aussi encline a foncer tête baissée dans le tas, quitte à risquer sa vie. Elle veut que les choses changent et on dirait qu'elle s'en fou si elle n'est pas là pour les voir bouger. Tant que c'est elle qui est à la naissance d'une évolution positive, tout va bien. Quant à Tobias, certes, il veut que les choses changent, mais il veut aussi protéger Tris. Bref, nos héros restent égaux à eux-mêmes !


J'ai beaucoup apprécié l'évolution de la relation entre Tris et Christina. Leur amitié semble vraiment solide et à toute épreuve. J'aime ça ! Concernant les autres personnages, je n'ai pas grand chose à dire. En général, je trouve les amis de Tris et Tobias assez sympathiques. Peter est devenu un peu plus intéressant à mes yeux qu'il ne l'était avant. Quant à Caleb... pfff... je n'ai jamais vraiment accroché au frère de Tris et je dois avouer que ça n'a pas vraiment changé. Des fois j'ai envie de lui foutre des claques.

L'intrigue est toujours aussi passionnante (voir plus qu'avant d'ailleurs) et je ne me suis pas ennuyée une seconde (contrairement à ce que j'ai ressenti à la lecture du tome précédent). On apprend des choses très intéressantes et toutes ces découvertes nous amènent à un dénouement on ne peu plus satisfaisante.

Je n'en dirait pas plus pour ne rien dévoiler, mais j'ai trouvé cette fin très jouissive ! Je ne m'y attendais pas et j'en ai été très agréablement surprise. Enfin quelque chose qui sort un peu de ce qu'on voit d'habitude !!! Bref, une trilogie que je ne peux que recommander !!!

Citation(s)
:
- C'est curieux comme le temps peut faire rétrécir un endroit, rendre son étrangeté ordinaire.


Ma note : 4,5/5 (Excellent)

4 commentaires:

  1. ça me donne envie de lire le troisième tome :) c'est vrai que le deuxième était un peu moins bien que le premier :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas, il remonte le niveau ! Et cette fin est juste sublime (enfin selon moi, lol).

      Supprimer
  2. J'ai vraiment beaucoup aimé cette saga. A la fin j'ai pas mal pleuré mais elle est bien quand même ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement, je n'ai pas versé une larme !
      Par contre, j'ai vraiment adoré !!!! Je me suis retrouvée le sourire aux lèvres en disant "Ha chouette !!!! Il se passe vraiment quelque chose de différent !!!!"
      Je ne m'y attendais pas et j'ai été ravie que l'auteur aie choisi un tel final !

      Supprimer