Menus déroulants

mercredi 9 décembre 2015

Le lapin qui veut s'endormir de Carl-Johan Forssén Ehrlin

De jolis dessins et une belle histoire. Pour un enfant, ça doit être chouette à écouter, mais franchement, pour un adulte, c'est chiant à lire. Certains mots sont répétés plusieurs fois par phrase, on se lasse vite et on a envie d'en finir. De plus, 40 pages, c'est long pour une histoire du soir. Surtout quand on n'atteint pas le résultat attendu, à savoir : une enfant endormie !
Dans ce livre, vous suivrez Roger le Lapin. Il est fatigué mais n'arrive pas à s'endormir, c'est pourquoi Roger et Maman Lapin se rendent chez l'Oncle Bâillât pour obtenir son aide. En route, ils rencontrent Doudou le Hibou et Dodo l'Escargot qui leur donnent des conseils pour s'endormir plus vite. Même si Roger se sent plus fatigué, lui et Maman Lapin poursuivent leur route jusqu'à destination. Oncle Bâillât va saupoudrer Roger de sa poudre endormante magique. Il devient encore plus fatigué et, à peine revenu à la maison, Roger tombe endormi et dort bien dans son lit jusqu'au matin.
Ce type de conte pour endormir les enfants et innovant et révolutionnaire dans sa façon d'utiliser des techniques psychologiques sophistiquées. Ces techniques y sont intégrées de façon à aider l'enfant à se relaxer, à s'endormir plus facilement et à dormir plus calmement chaque nuit. L'histoire lance des signaux à l'inconscient qui peut, en retour, suggérer à l'enfant de dormir. "Le lapin qui veut s'endormir" fonctionne aussi bien au moment de la sieste qu'au moment du coucher.
Lorsque je suis tombée par hasard sur une publicité qui ventait les mérites de ce livre, je me suis dit "Wahou, pourquoi pas ?!" et je n'ai pas hésité longtemps avant de me le commander. Il est vrai que mes filles n'ont pas vraiment de problème pour s'endormir (ou du moins ne me le font-elles pas savoir), mais j'ai eu envie de le prendre tout de même pour "au cas où". En plus, à en croire les commentaires des gens l'ayant déjà testé, cette histoire est révolutionnaire et fonctionne vraiment !

Lorsque je l'ai reçu, j'ai été surprise par le nombre de pages... 40 pour une histoire à lire le soir avant de dormir, j'ai trouvé que c'était beaucoup. Chez moi, le soir, c'est plutôt la course pour que les filles soient au lit à l'heure. Certes, elles ont toujours une histoire, mais à ce niveau là, je suis plutôt adepte des "365 histoires pour le soir" de Disney (court et divertissant).

Mon ainée ne fait plus de sieste depuis un moment et j'ai donc voulu voir si la lecture de ce livre allait pouvoir changer les choses. J'ai donc installé ma fille de 3 ans et demi dans le divan avec une couverture et un coussin et j'ai commencé à lui lire cette histoire en respectant les conseils donnés à la première page. Cette petite curieuse n'a pas arrêté de me poser des questions au bout de chaque phrase. Et au final, à force de devoir faire semblant de bailler, c'est moi qui finissait par m'endormir alors que ma fille était toujours aussi agitée avant qu'après la lecture.

Honnêtement, pour un adulte, cette histoire est chiante !!! Certes, elle est mignonne, mais vraiment désagréable à lire. Je me suis vite lassée de répéter "Là, tout de suite" à la fin de presque chaque phrase. Je l'ai lu une fois et puis j'ai demandé à mon homme de faire le test avant le coucher. Le résultat fût le même : Notre jeune demoiselle a posé des tas de questions et ne s'est pas endormie avant qu'il ne quitte la chambre.

Pas encore testé sur la plus jeune (10 mois), mais il faudra vraiment que je sois motivée pour le lire encore ! J'essaierais quand-même car elle a parfois plus de mal à s'endormir.

Bref, une belle arnaque ! J'ai l'impression que j'aurais pu m'endormir avant ma fille.

Ma note : 2,5/5 (Moyen)

4 commentaires:

  1. Je l'ai également pris et reçu hier. J'ai commencé à le feuilleter et je suis d'accord avec toi, 40 pages c'est super long !
    Il me reste encore à tester sur ma fille de 2 ans et demi ...

    RépondreSupprimer
  2. Même résultat chez nous lol c'est long et chiant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de ne pas être la seule à penser ça car les avis que j'ai lus étaient tous très positifs !

      Supprimer