Menus déroulants

jeudi 31 octobre 2013

Bernard Werber

C'est qui ?
Né le 18 septembre 1961 à Toulouse, est un écrivain français. Il est principalement connu pour sa trilogie des Fourmis. Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, fait se rencontrer philosophie, spiritualité, science-fiction, polar, biologie, mythologie, etc. L'auteur qualifie parfois ses romans de « philosophie-fiction »

Quelques-unes de ses oeuvres :
- Les fourmis (1991)
- Le jour des fourmis (1992)
- L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu (1993) 
- Les Thanatonautes (1994)
- La révolution des fourmis (1996)
- Le livre du voyage (1997)
- Le père de nos pères (1998)
- L'empire des anges (2000)
- L'ultime secret (2001)
- L'arbre des possibles (2002)
- Le livre secret des fourmis (2003) 
- Nous les dieux (2004)
- Le souffle des dieux (2005)
- Le papillon des étoiles (2006)
- Le mystère des dieux (2007)
- Nos amis les Terriens, petit guide de découverte (2007)
- Paradis sur mesure (2008)
- Nouvelle Encyclopédie du savoir relatif et absolu (2009) 
- Le miroir de Cassandre (2009) 
- Le rire du cyclope (2010)
- Troisième humanité (2012)
- Les micros-humains (2013)
- La voix de la Terre (2014)

Si je ne devais choisir qu'un roman de lui : 
C'est vraiment très difficile de choisir car je les aime tous, mais je dirais "Les Thanatonautes" car c'est avec celui-là que j'ai découvert ce fantastique auteur ! C'est d'ailleurs LE livre que j'ai déjà lu et relu des tas et des tas de fois !

Si je ne devais jeter qu'un roman de lui :
A nouveau, vraiment très difficile, je pense qu'il ne me serais pas possible de le faire... Je garde tous les romans de Bernard Werber comme de précieux trésors !

Ma découverte de Bernard Werber :
A l'époque, un pote était en train de lire "Les thanatonautes" et il appréciait tellement cette lecture qu'il m'en a parlé. J'ai très vite été intriguée et, dans la semaine, j'achetais ce roman d'un auteur pour moi encore inconnu. A peine terminé, j'étais accroc et j'ai dû me précipiter à la librairie pour me procurer "L'empire des anges" et "Nous les dieux". Les deux suivants n'étant pas encore sortis à l'époque, je me suis alors jetée sur les autres œuvres de Bernard et je dois dire que je les ai toutes dévorées en peu de temps !

Pour moi, il est très vite devenu le numéro un dans la liste des mes auteurs favoris, dépassant largement Marc Levy, mon chouchou de l'époque. J'aime son style d'écriture. J'adore sa façon de jongler d'un personnage à l'autre, de passer d'un point de vue à un autre. J'apprécie qu'il insère des passages de "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu" entre deux chapitres, même si parfois ça m'agace parce que je veux vite savoir ce qui se passe pour les personnages principaux. J'admire les sujets qu'il choisi et sa façon de les traiter, donnant à réfléchir page après page.

S'il ne devait y avoir qu'un auteur, ça serait celui-là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire