Menus déroulants

mardi 29 octobre 2013

Format papier VS Format numérique

Aujourd'hui, j'ai envie de parler un peu des deux formats de lecture qui nous sont offert de connaître, à savoir le livre papier et l'ebook. Il n'y a pas si longtemps de cela, je ne jurais que par les formats papier et je n'étais absolument pas prête à laisser entrer le numérique dans ma vie... et puis...

Et puis, j'ai gagné un livre numérique à un tirage au sort du fil VendrediLecture sur Twitter. Ce livre, je ne l'ai pas encore reçu mais je me suis déjà longuement interrogée sur comment j'allais le lire. Étant une adepte du format papier, je n'ai bien évidemment pas de liseuse et je n'ai pas vraiment envie d'en acheter une sans savoir si ce genre de lecture va me plaire. 

Heureusement, je possède un Androïd ! J'ai donc cherché une application pouvant lire les formats .pdf et .epub. Et je suis tombée sur Aldiko. Simple d'utilisation et permettant plus ou moins de personnaliser ses lectures. Il ne m'en fallait pas plus pour tester !

Voici donc ce qui ressort de cette expérience (je ne suis sur un livre numérique que depuis hier mais je trouve déjà ça très pratique) :

* Ebook : 
- Ne prends pas de place.
- Permet d'avoir PLUSIEURS livres (une bibliothèque complète) toujours sur soi.
- Ne risque pas d'abimer le livre en le transportant.
- Pas de feuille donc pas de risques de déchirures.
- Moins cher que le format papier. 
- Peu de risque de perdre sa page en cours de lecture.

* Livre papier :
- Le contact des pages et du papier.
- Pouvoir utiliser une photo comme marque-page.
- Pouvoir regarder la couverture ou lire la 4ème de couverture.

En conclusion, je dirais que voilà, je me suis faite au numérique mais rien ne remplacera jamais le contact avec les pages d'un bon livre papier. Aussi j'adhère aux Ebooks mais jamais je n'abandonnerais mes bouquins. Je pense donc jongler entre les deux, et il est certain que je continuerais à acheter des romans (surtout ceux de mes auteurs favoris, que je veux voir dans ma bibliothèque).

 Et vous, vous êtes plutôt format papier ou format numérique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire