Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…Ce que j'ai apprécié, c'est qu'on entre directement dans l'histoire, Stephen King ne nous encombre pas de détails inutiles, on passe directement aux choses sérieuses et franchement, c'est chouette à lire ! Bon d'accord, c'est vrai que certaines choses sont un peu... gores... mais on se fait au style d'écriture ! Les chapitres ne sont pas trop long, ce qui permet de très vite se replonger dans l'histoire quand on a quelques minutes à perdre.
Un détail qui a un peu compliqué ma lecture, ce sont les personnages assez nombreux ! Il ne cesse d'en rajouter, parfois même certains ont une consonance similaire ce qui fait que j'avoue, par moment je me sentais un peu perdue "C'est qui encore celui-là ?".... "Brenda.... Linda... c'est laquelle encore la femme de Rusty... ?" A un moment, j'ai même pensé à prendre des notes mais je me suis dit que ça serait trop le bordel de toujours y retourner alors j'ai fait confiance à ma mémoire. Et j'ai fini par m'y faire ! Par contre, "Barbie" pour un prénom masculin, j'ai eu du mal, lol... mais là aussi, je m'y suis habituée ;-)
Au niveau des personnages, il ne faut pas s'y attacher trop vite car Stephen King ne semble pas être du genre à vouloir épargner qui que ce soit. Aussi, une personne sympa qu'on apprécie bien peut vite se retrouver victime d'un accident ou d'un passage à tabac. Age, sexe : aucune importance, tout le monde peut y passer ! Et ça, j'aime bien ! Dans la vraie vie, c'est pareil, personne n'est à l'abri !
Cette histoire met également en lumière la réaction des humains face à l'inattendu et à l'adversité. D'office, certains s'imposent en chef et ce ne sont pas toujours (pour ne pas dire jamais) ceux qu'il faudrait. Et oui, elle est belle la politique ! Certains sont sans scrupules et feraient tout pour un peu de pouvoir ! J'ai trouvé les réactions des personnes assez réalistes je dois dire. J'imagine facilement que ça pourrait se produire en vrai connaissant la nature humaine !
En bref, une belle découverte pour moi et j'avoue que j'ai hâte de lire la suite (même si j'ai décidé de faire une pause avant de l'entamer). Il est également certain que je lirais d'autres romans de l'auteur, ça y est, je pense que je deviens "fan" ;-)
Quelques citations :
- Deux personnes peuvent garder un secret si l'une d'elles est morte.
- Une idée, c'est comme un microbe en sommeil: tôt ou tard, quelqu'un finit par l'attraper.
- Espérer le meilleur, se préparer au pire.
- "Tu sais comment les femmes parlent des accouchements en termes de délivrances ? La mort, c'est pareil. Le travail a duré longtemps pour Mr. X, mais à présent, il est délivré"
Ma note : 4,5/5 (Excellent)
Livre lu dans le cadre d'une lecture commune
J'aime bien la série télévisée "under the dome", donc je vais bientôt me mettre aux livres! =)
RépondreSupprimerJe compte me mettre au livre mais je regarde Under The Dome avant, je préfère ne pas être déçu par l'adaptation une fois que j'aurai lu le livre. Mais le fais que la citation "Deux personnes peuvent garder un secret si l'une d'elles est morte." viennent de ce roman m'a fait un choc : elle est présente dans le générique de Pretty Little Liars (en anglais forcément)
RépondreSupprimerEffectivement, j'avais tilté aussi pour "Deux personnes peuvent garder un secret si l'une d'elles est morte", c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai mis dans mes citations à la fin de l'article. Je la trouvais déjà géniale en anglais dans le générique de la série "Pretty Little Liars" (au passage, j'ai adoré !).
RépondreSupprimerC'est vrai que les personnages sont nombreux. Je les confondais par moment... Mais sinon très belle découverte !!
RépondreSupprimer