Menus déroulants

mercredi 26 mars 2014

La liste de Siobhan Vivian

Un petit roman assez facile et agréable à lire mais qui honnêtement ne m'a rien apporté. J'en ai apprécié la lecture mais j'ai été assez déçue et frustrée par la fin, je l'ai trouvée bâclée. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce qui arrive aux autres filles pendant et après le bal.
La liste nomme 8 filles chaque année. Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée. Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?
J'avais trouvé le résumé plutôt intéressant et, en tant que maman d'une petite fille qui deviendra un jour une ado, je me suis dit que ça pourrait être bien de lire ce genre de chose histoire de me "préparer" à ce qui se passe dans les cours des lycées. Et bien je n'ai pas l'impression d'en être ressortie plus prête !

J'ai trouvé cette histoire assez facile à lire (Elle commence avec l'affichage de la liste et se termine avec le bal de début d'année, se déroulant donc sur une semaine). Au début, j'ai eu un peu peur de ne pas me retrouver parmi les différents personnages mais finalement, je n'ai eu aucun problème à me souvenir qui était du côté des moches et qui était du côté des belles. J'ai apprécié que chaque chapitre offre le point de vue de chaque fille. Chacune à son tour nous offre de plonger dans sa peau, de voir les choses avec ses propres yeux. C'est chouette de pouvoir apprendre à les connaître de cette façon.

J'ai par contre été grandement déçue par la fin. Honnêtement, je me suis dit "Tout ça pour ça !". On lit, on apprend à comprendre les filles et puis on apprend enfin qui est à l'origine de cette fameuse liste, ainsi que ses motivations (décrites en une phrase par fille). Et puis voilà... débrouilles-toi avec ça ! Rien sur le déroulement même du bal (alors qu'on le prépare depuis le début), rien sur ce qui se passe pour les filles après celui-ci (J'avais particulièrement envie d'avoir des nouvelles de Bridget). Bref, une fin un peu bâclée selon moi.

Bon, à part cette fin, j'ai apprécié la lecture et j'ai passé de bons moments en compagnie de ces filles dont certaines sont plus attachantes que d'autres !

Ma note : 3/5 (Pas mal)

Livre lu dans le cadre du challenge "Livra'deux pour pal'Addict [2]"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire