Menus déroulants

samedi 14 juin 2014

Sourire en coin de Nicci French

Un tout bon thriller que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Un personnage qui fait froid dans le dos, on se demande jusqu'où il peut aller dans la manipulation. Ça fait vraiment peur de tomber sur quelqu'un comme lui ! Un roman que je conseille vivement aux amateurs du genre !
De retour de son travail, Miranda surprend Brendan, sa dernière conquête, confortablement installé sur le canapé en train de lire son journal intime. Folle de rage, elle rompt sur-le-champ et le met à la porte. Mais on ne se débarrasse pas du jeune homme si facilement... Quelques semaines plus tard, sa sœur Kerry, folle de bonheur, lui annonce ses fiançailles. L'heureux élu s'appelle Brendan. Coïncidence ou coup monté ? Miranda ne peut réprimer un terrible malaise face aux manières empressées de son ex-petit ami, déjà considéré comme un membre de la famille. Sans oser se l'avouer, elle a deviné derrière le fiancé idéal un dangereux manipulateur. Avide de vengeance, il saura user de son charme diabolique pour faire basculer tous ses proches, un à un, dans l'horreur absolue...
Dès le départ, on trouve Brenda dérangeant. Et au plus on avance dans l'histoire, au plus ce sentiment se confirme ! Personnellement, je ne l'ai pas aimé du tout ! Trop charmeur, trop manipulateur ! Et je me suis demandée pendant toute ma lecture comment les gens pouvaient tomber dans le panneau. En même temps, je me suis dit que ça aurait pu m'arriver, j'aurais pu être Miranda !

Pour autant, je ne pense pas que j'aurais poussé les recherches comme elle. Je pense qu'une fois que Brendan aurait été hors de ma vie, je me serais efforcée de l'oublier et je n'aurais pas cherché plus loin. Alors qu'elle, elle se met en tête de l'empêcher de nuire à nouveau. D'éviter que ce qui lui est arrivé arrive plus tard à une autre. Miranda, que tout le monde prend pour une folle (tu m'étonnes, personne ne fait le poids face à un manipulateur comme Brendan) est tout de même assez courageuse que pour se mettre en danger pour sauver de potentielles futures victimes !

Ce roman est vraiment très bien écrit, on est directement plongé dans l'histoire. Une histoire qui parait peut-être simple et banale, mais qui devient vite obsédante ! Franchement, dès que je devais fermer le livre, je ne pensais qu'à m'y replonger. Savoir jusqu'où Brendan était capable d'aller. Savoir si Miranda allait réussir à l'arrêter... si elle allait pouvoir retrouver une vie normale...

J'ai juste été un peu déçue par le côté légèrement happy end. J'aurais voulu que ça se termine un peu moins bien. Mais bon, c'est tout de même une fin assez satisfaisante qui ne gâche en rien le plaisir éprouvé pendant la lecture !

En bref, un tout bon thriller que je conseille vivement aux amateurs du genre !

Ma note : 4/5 (Très bien)

Livre lu dans le cadre du challenge "E-Challenge, passons au numérique (1)" 

2 commentaires:

  1. coucou
    j'avais adoré ce thriller et j'avais trouvé que c'était le plus glaçant que j'ai lu de ces auteurs ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment envie de le lire là, hihi ^^ bisous ♥

    RépondreSupprimer