Menus déroulants

mercredi 23 juillet 2014

Le miroir de Cassandre de Bernard Werber

Encore un tout bon Werber que j'ai adoré re-découvrir !!! A nouveau il nous fait réfléchir, cette fois-ci sur l'humanité et le fait que, même en face du mur, on est incapable de voir qu'on est à deux doigts de la collision. Est-ce qu'une seule personne peut ouvrir les yeux de l'humanité entière ?!
Cassandre Katzenberg ne sait rien de son passé. En apparence, elle est une jeune fille comme les autres. A un détail près : elle voit l’avenir mais personne ne la croit. Elle a reçu d’un inconnu un étrange cadeau : une montre qui indique le pourcentage de probabilité de mourir dans les instants suivants. A chaque seconde, Cassandre peut ainsi savoir si elle est en danger. En butte à l’hostilité des lycéennes que ses prédictions effraient, elle s’enfuit du pensionnat où elle vivait jusqu’alors, pour trouver refuge dans une gigantesque décharge à la périphérie de Paris, où survit, tant bien que mal, une tribu de marginaux clochardisée. Dans ce lieu déshérité, elle rencontrera l’amour, l’amitié, la confiance, et une équipe de choc prête à l’aider dans sa folle entreprise : sauver l’humanité. Cassandre, la fille aux yeux couleur miroir, parviendra-t-elle à inventer un futur meilleur que celui entrevu dans ses rêves ?...
Cette relecture fût quelque peu cahotique puisque j'ai été obligée d'interrompre ce roman pour en lire un autre que j'avais reçu en partenariat et pour lequel j'étais prise dans le temps. Et pourtant, cela ne m'a pas empêché d'en apprécier chaque ligne et de m'y replonger sans difficulté après quelques semaines de pause.

J'étais vraiment prise dans l'histoire. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Cassandre même si par moment, je ne comprenais pas vraiment ses choix. Aller vivre avec des clochards, dans une puanteur immonde, il faut le faire ! Surtout qu'elle se bat vraiment pour être acceptée des Rédemptionnais (comme ils se font appeler eux-même). Cassandre veut connaître son passé et elle est prête à tout pour savoir ce qui s'est passé et qui elle est. Ses aventures sont passionnantes. Et les Rédemptionnais deviennent, au fur et à mesure des pages, de plus en plus attachants. Même si au départ, ils sont assez froids et distants, ils finissent par devenir des amis et de très bons alliés pour Cassandre.

Ce roman fait à nouveau réfléchir, sur un sujet très intéressant... Car Cassandre n'est pas une jeune fille banale. Elle a le don d'avoir des visions du futur. Malheureusement, à cela est liée la malédiction que personne ne la croit ! Comment alors sauver, seule, une humanité qui se complais dans sa proche extinction ? Comment une jeune fille de 17 ans peu parvenir à ouvrir les yeux à tous ces gens qui ne la croient pas ?! Est-ce qu'une seule personne peut changer l'histoire et rectifier le coche ?!

Une histoire passionnante et des phrases qui poussent à la réflexion (je vous en recopie quelques-une ci-après) : encore un mélange très réussi que je ne pouvais qu'apprécier !

Quelques citations :
- Un seul être peut changer le cours de l'Histoire. Encore faut-il qu'il le veuille. Ou, tout du moins, qu'il essaye. Je vous accuse de "non-assistance à humanité en danger !".
- "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
- L'humanité entière est devenue folle, fascinée par sa propre autodestruction. Elle fabrique le poison pour se détruire et admire son agonie, elle la présente même en spectacle son et lumière tous les soirs aux actualités.
- Arrêtez la planète, je veux descendre.
- Ils entendent mais ils n'écoutent pas. Ils voient mais ils ne regardent pas. Ils savent mais ils ne comprennent pas.
- Les optimistes sont des gens mal informés..
- Des romans. C'est la patisserie du cerveau. [...] Des friandises pour l'esprit.
- Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
- Le Loto est fait pour les imbéciles. Ceux-ci préfèrent investir peu pour gagner rien, plutôt qu'investir beaucoup pour gagner à coup sûr.
- "Le futur s'écrit aujourd'hui. C'est parce que certains imaginent maintenant un monde meilleur que ce monde meilleur pourra un jour exister. Tout le bien qui est le nôtre actuellement a été pensé, ou rêvé un jour, par l'un de nos ancêtres. Si cet ancêtre n'y avait pas pensé, cela n'existerait pas."
- La dictature c'est : ferme ta gueule. La démocratie c'est : cause toujours.
- C'est fou comme les gens peuvent être pusillanies, ils meurent et ils ont l'impression que c'est la chose la plus importante au monde.
- Je crois que je n'aime pas ce pays, ni ses habitants, ni leur mentalité. Ici, les gens c'est tous des cadavres sur pattes. Ils ne sourient pas. Ils cachent leur peau et leurs dents. Ils ne se touchent pas. Ils n'ont même plus d'odeur, c'est dissimulé sous des parfums industriels et des tissus en nylon !
- Ceux qui ont quelque chose en moins ont quelque chose en plus.
- Si ta parole n'est pas plus intéressante que le silence, tais-toi"
- Vivre à deux, c'est résoudre ensemble des problèmes qu'on n'aurait pas si on vivait tout seul.
- Quand vous rêvez, par exemple, c'est votre cerveau droit qui s'exprime, mais le matin, quand vous tentez de vous souvenir de votre rêve, c'est le gauche qui réinvente l'histoire pour lui donner un sens logique, rationnel, avec un récit comprenant un début, un milieu et une fin.
- Personnellement, j'ai la hantise de monter dans un avion. Je suis persuadée que ce qui maintient ce gros tas de ferraille au dessus des nuages c'est... la foi des passagers. Il suffit qu'un seul passager se dise :"Quand même, ce n'est pas normal qu'un tube de tôle rempli de genrs et de valises soit plus léger que l'air..." poru que l'avion chute.
- Réussir c'est aller d'échec en échec sans perdre l'enthousiasme
- Je vous déclare mari et femme, unis pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à ce que... l'absence d'amour vous sépare.

Ma note : 4,5/5 (Excellent)

Livre lu dans le cadre du challenge "Livra'deux pour pal'Addict [3]"
Livre lu dans le cadre du challenge "E-Challenge, passons au numérique (1)"

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre également, que j'avais trouvé si pertinent !

    RépondreSupprimer