Menus déroulants

dimanche 10 août 2014

Promise, Tome 3 - Conquise de Ally Condie

Un troisième tome très bien ficelé. On en apprend beaucoup sur la Société et le Soulèvement et on voit également les personnages principaux évoluer. Un peu de suspense également avec cette mutation de la Peste qui s'attaque à tout le monde. Bref, j'ai bien apprécié !
« Après avoir fui la Société, franchi les canyons et enfin rejoint le Soulèvement, Cassia et Ky se sont à nouveau perdus l'un l'autre. Cassia a été envoyée par le Soulèvement pour travailler comme employée de classement pour la Société. Sa mission consistera, le moment venu, à saboter le panel de couplage... Pendant ce temps, Ky a été posté à l'extérieur des frontières où il pilote des dirigeables avec Indie. Xander, son Promis, vaccine des nouveaux-nés lors de leur cérémonie de bienvenue et s'apprête à jouer un rôle important dans la lutte pour l'éradication de l'épidémie qui ravagera bientôt la population et que la Société ne peut plus cacher... Pour Cassia, qui a tant lutté pour avoir le choix, les questions ultimes : "Comment vivre après la Société ?", "Auprès de quel amour s'engager ?" Trouvera-t' elles leur réponse ? »
Dans ce 3ème et dernier volet de la trilogie, on voit les choses bouger. Le Soulèvement qu'on voyait se mettre en place petit à petit dans les 2 Tomes précédents prend les choses en mains. Nos trois personnages principaux s'y impliquent chacun à leur manière. Cassia fait du classement, Ky devient pilote de dirigeable et Xander devient clinicien.

Xander, qui était plus ou moins effacé dans les Tomes précédents commence ici à avoir de plus en plus d'importance. Il faut dire qu'il est un très bon clinicien et qu'il finira donc par avoir un rôle très important dans l'éradication de la Mutation de la Peste. Cette épidémie touche tout le monde et n'épargne personne. Et c'est de cette maladie que vient la partie un peu stressante (le suspense) de l'histoire car on se demande si certains vont survivre et si le Soulèvement va trouver un antidote.

Enfin, on en apprend également beaucoup sur la Société et le Soulèvement car beaucoup de choses sont ici révélées (et même si je n'aime pas trop les longues explications, il faut avouer que tout cela est très intéressant et nous permet de mieux comprendre l'histoire).

L'évolution des personnages est également très captivante. Cassia continue d'aimer Xander et Ky mais elle sait avec lequel elle veut être. Quand aux deux hommes, ils connaissent les sentiments de Cassia à leurs égards et celui qu'elle n'a pas choisi finir par se faire à l'idée. J'ai beaucoup aimé ce trio car on ne ressent aucune concurrence entre Xander et Ky. Ils sont amis et le restent. A eux trois, ils forment un tout, ils s'épaulent et s'entraident. Une très belle amitié les lie !

En bref, une trilogie que j'ai trouvée passionnante même s'il y a parfois quelques petites longueurs.

Ma note : 4/5 (Très bien)

Quelques citations :
- Car nous nous accompagnons tous les uns les autres sur le chemin de notre mort, et nos vies ne sont que des instants entre chaque pas.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire