Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...Mon troisième roman de Gilles Legardinier et sans doute pas le dernier. Comme à chaque fois, c'est une petite bouffée d'air frais et ça fait du bien ! J'aime beaucoup sa manière d'écrire, c'est simple, léger, humoristique. Avec un vocabulaire du quotidien et des situations parfois coquasses.
J'ai beaucoup aimé les différents personnages, ils sont tous attachants à leur manière et j'ai adoré les voir évoluer. J'adore ce genre de situation où une personne en change plusieurs autres. Ça m'a rappelé que parfois, des gens entrent dans notre vie sans qu'on sache pourquoi et puis ils l'améliore, lui donne une autre dimension. Ils y apportent un gros rayon de soleil. C'est une lecture qui m'a fait du bien.
J'éprouve cependant une sorte de petite déception par rapport à une petite chose... Pourquoi Andrew est-il, comme par hasard, arrivé chez Madame et dans ce domaine? Pourquoi chez elle en particulier ? Vous me direz, je me serais sans doute posé la même question s'ils était arrivé ailleurs mais... ce que je regrette, c'est qu'on ne sache pas pourquoi. Ok, c'est Richard qui l'y a envoyé mais on ne connaît pas les raisons qui l'on poussé à faire ce choix là et pas un autre. Enfin bon, ça n'aura tout de même pas suffit à m'en gâcher la lecture.
Ma note : 3,5/5 (Bien)
Quelques citations :
- L'unique ampoule à économie d'énergie de sa chambre déversait une lumière froide à vous faire passer la maison de Barbie pour un frigo de poissonnerie industrielle.
- En fait de lot multimédia, il s'agissait sûrement d'un vieux cintre : si vous vous frappez la tête avec, vous voyez des étoiles ; Si vous l'enfoncez très fort dans l'oreille, vous entendez vos petits os craquer. Multimédia donc.
- Quand on rencontre un étranger, on l'assimile souvent aux clichés qui circulent sur son pays.
- N'oublie jamais qu'un adulte n'est qu'un enfant qui a vieilli.
- Même étrangers, les humains qui partagent ne font qu'un et sont superbes.
J'ai bien aimé aussi, mais c'est vrai que ce n'est pas un coup de coeur comme pour d'autres lecteurs!
RépondreSupprimer