Menus déroulants

mercredi 3 décembre 2014

F.B.I. Animaux disparus : Le Cheval de Noël de Gérard Lecas

Un joli petit conte pour enfant. Je l'ai trouvé très sympathique à lire, cette enquête est plutôt bien écrite, on y trouve même une petite pointe de suspense. En bref, très chouette pour les enfants, je le conseille aux plus jeunes !
C’est bientôt Noël ! Cette année, un Père Noël à cheval viendra apporter des cadeaux aux élèves de l’école Saint-Exupéry, durant une grande fête organisée par les professeurs et les parents d’élèves. Tout est prêt, mais dans la nuit, l’animal qu’on avait installé sous le préau de l’école disparaît avec ses deux grandes hottes pleines de cadeaux ! Et voilà que nos trois complices de “ FBI Animaux disparus ” sont accusés d’être les voleurs ! Il leur faudra déployer toute leur imagination et leur astuce pour se disculper et démêler les fils de cette enquête qui les emmènera dans le monde des chevaux, les plus beaux animaux du monde !
"FBI Animaux Disparus" est une très chouette lecture pour les enfants. C'est la première fois que je découvre les aventures de Félix, Bruna et Inès et je dois avouer que ces personnages sont vraiment très sympathiques et plutôt attachants.

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'au début du livre, on commence par faire les présentations de ces personnages et qu'en plus, il y a des dessins/portraits des trois amis. De cette façon, les enfants peuvent s'imaginer plus facilement à quoi ressemble les héros de cette histoire.

Et puis l'intrigue est simple tout en contenant du suspense. Bon, c'est un suspense dosé hein, ne croyez pas vous trouver face à du Thilliez, lol ! Personnellement, je n'ai pas trépigné d'impatience de découvrir la suite, mais je me suis mise à la place d'un enfant et j'ai trouvé que les rebondissements valaient la peine de ce point de vue là. 

Encore un gros point positif : Le glossaire à la fin qui donne la définition des mots les plus compliqués rencontrés pendant la lecture. En plus de se divertir, nos charmantes petites têtes blondes, brunes ou rousses (n'oublions personnes, lol) apprennent du vocabulaire. Et ça, ce n'est pas négligeable !!! 

Ha oui, et encore une chose : Dans cette histoire, on rencontre Albin, un jeune autiste. Et bien à la fin du livre, on retrouve une petite explication par rapport à ce handicap et les enfants sont encouragés à ne pas avoir peur de la différence des autres, mais au contraire à aller vers eux. Franchement très bien !

En bref, une lecture jeunesse que je ne peux que conseiller aux plus jeunes, elle est divertissante, moralisante (mais pas trop) et bien écrite ! En plus, il y a quelques illustrations plutôt bien faites !

Ma note : 4,5/5 (Très bien)

Un très grand merci à Scrineo et Vendredi Lecture de m'avoir fait découvrir cette chouette histoire !

1 commentaire:

  1. Ça a l'air sympa tout ça, je le note. Pour moi ou pour la bibliothèque ! ;)

    RépondreSupprimer