Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.Comme dit plus haut, j'ai eu beaucoup de mal à me décider pour cette lecture. J'avais lu pas mal d'avis sur la blogo et plusieurs lecteurs ont tendance à comparer "Divergent" avec "Hunger Games". Ayant beaucoup aimé le dernier, j'avais peur que le premier n'en soit qu'une mauvaise copie. Et puis mon homme a vu le film "Divergent" et m'a assuré qu'il n'y avait rien de comparable entre les deux histoires. Petit à petit, j'ai laissé de côté mes idées de départ, jusqu'à ce que je ressente que le moment était venu pour moi de le lire.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire..
Et je suis ravie de cette lecture. Une fois encore, je me prouve à moi-même qu'il faut que je laisse mes à priori de côté. J'ai bien failli passer à côté d'un bon moment juste parce que j'étais persuadée que je n'allais pas aimer. Au final, j'ai carrément adoré !
J'ai trouvé cette idée de factions assez originale et je pense que celles-ci sont assez complémentaires que pour pouvoir former une bonne société. C'est sympa de penser qu'à 16 ans, on peut décider de la faction dans laquelle on va vivre définitivement. Bon, c'est clair que je trouve ça extrêmement réducteur, mais c'est de la fiction, alors pourquoi pas ?! Par contre, j'ai été assez étonnée de lire que chaque jeune de 16 ans doit suivre une formation à sa faction (que ça soit les natifs ou les transferts) et que s'il échoue, il n'est pas accepté. L'impact est quand-même assez fort puisque la qualité de vie future de ces jeunes est clairement en jeux.
Beatrice est une héroïne que j'ai eu facile à suivre et j'ai aimé découvrir avec elle son nouveau mode de vie (ses formateurs, ses amis, ses "concurrents"). Chaque personnage possède des côtés intéressants et j'ai notamment était fort intriguée par Quatre (qu'il me tarde d'ailleurs de découvrir plus en profondeur dans le HS qui lui est consacré). J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les Divergent à travers les yeux de Tris qui, je trouve, reste un personnage assez authentique.
En bref, toute l'histoire m'a plu (je ne me suis pas ennuyée une seule seconde) et je suis curieuse de lire les tomes suivants !
Ma note : 4/5
Livre lu dans le cadre du Challenge "New Pal 2015"
J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome <3
RépondreSupprimer