Menus déroulants

vendredi 18 octobre 2013

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus de John Gray

Un classique "Best seller" que j'ai eu envie de découvrir et qui m'a grandement déçue. Je m'attendais à de l'humour et des anecdotes amusantes et je me suis retrouvée devant des affirmation répétée encore et encore façon "bourrage de crâne".

Selon John Gray, les hommes et les femmes ne parlent pas le même language, et jusque là, je suis assez d'accord. Là où ça devient lourd, c'est qu'il en fait des caricatures et qu'il ne fait que nous les ressortir à longueur de pages. Tous ces chapitres en reviennent aux deux mêmes généralités :
- Les femmes ont besoin de parler et de se savoir écoutées.
- Les hommes ont besoin qu'on leur fasse confiance et qu'on les laisse s'isoler pour réfléchir.


Selon lui, une fois qu'on a compris ça, tout va bien dans le meilleur des mondes ! Et il n'oublie pas non plus de nous rabâcher que les couples qui assistent à ses séminaires ont tous été sauvé du divorce ! Merveilleux !

En le lisant, on a l'impression que le but ultime de l'homme est de rendre sa femme heureuse (en gros, il ne pense qu'à ça) et que celui de la femme est de se sentir écoutée (bref, elle ne pense qu'à parler). La femme, soulignons-le est une petite chose fragile qui ne pense pas mériter de l'amour, elle se sent nulle et c'est pour ça qu'il faut lui donner de l'amour et lui faire comprendre qu'elle en est digne. Mouais...

A oui et n'oublions pas non plus de mentionner que l'auteur n'hésites pas à donner des exemples de phrases et leur interprétation selon le sexe et la langue parlée. En gros, quand la femme parle, l'homme ne comprend pas qu'elle veut juste son attention et il entend "Tu ne sais rien faire, j'en ai marre, tu ne m'aimes plus !". Et quand l'homme parle, la femme entend "Tu t'inquiètes toujours pour rien, c'est toi qui provoque les disputes, tu ne m'aimes pas". En bref, tous deux se sentent mal aimé...

En fait, j'ai l'impression que si on veut appliquer ce qu'il propose, on doit constamment faire semblant et croire qu'on est chez les Bisounours ! Pour moi, la vraie vie, c'est loin d'être ça !

Ce Best Seller est décrit comme un guide indispensable pour communiquer et vivre en harmonie avec l'autre sexe... Et bien personnellement, je n'ai pas attendu de le lire pour comprendre comment focnctionne mon compagnon et m'adapter à lui tout en continuant à être heureuse. Un livre que j'ai vraiment eu du mal à finir, j'avoue, je me suis forcée... et durant toute la lecture, je me suis efforcée de me dépêcher afin de pouvoir vite passer à autre chose !

Ma note : 2/5 (Pas terrible)

1 commentaire: