Menus déroulants

jeudi 24 octobre 2013

Sauve-moi de Guillaume Musso

Une histoire bien ficelée, un suspense bien présent, des personnages attachants et intéressants et un dénouement assez inattendu, je ne pouvais qu'apprécier ce roman de Guillaume Musso qui décidément me surprend un peu plus à chaque fois.

New-York, Sam et Juliette auraient pu ne pas se rencontrer, mais le hasard en a voulu autrement. Tout de suite, c'est le coup de foudre. Malheureusement, Juliette doit retourner sur Paris et laisser Sam derrière elle. Peu après le décollage, l'avion s'écrase... Et pourtant, c'est loin d'être fini entre eux !

En voilà un résumé qui intrigue, n'est-ce pas ?!

Attention, si vous n'avez pas lu le livre et que vous comptez le faire, ne lisez pas la suite, il est fort possible que j'y dévoile des détails importants de l'intrigue. A vrai dire, difficile de donner mon avis sans le faire...

J'avoue, j'ai été un peu déçue quand j'ai su que Juliette n'était pas morte. En lisant le résumé, je m'attendais à quelque chose de plus mystique. Cela dit, à ce niveau là, j'ai eu mon compte sans m'y attendre car ça arrive plus tard, lorsque Grace entre en jeu... Grace, ancienne policière morte il y a 10 ans et qui est ré-envoyée sur Terre pour rétablir l'ordre des choses : Juliette aurait dû mourir dans cet accident d'avion et on n'échappe pas ainsi à la mort !

C'est à ce moment là que je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec le film "Destination Finale". Bon sauf qu'ici, ce n'est ni gore ni trash et heureusement car c'est loin d'être le style d'écriture de Musso ! Cette petite similarité m'a tout de même un peu agacée...

Mais... et c'est là que j'ai été surprise: toute l'histoire ne tourne pas autour de Juliette et de sa probable future mort. A vrai dire, ce personnage n'est pas le plus présent et parfois même, on oublie qu'elle existe. L'histoire d'amour dont on nous parle en 4ème de couverture n'est pas le sujet principal du livre (ou du moins, elle n'est pas omniprésente) et j'ai vraiment aimé que ça soit ainsi !

On se retrouve en fait dans un tourbillon de suspense mettant en vedette Sam, Grace et Jodie, sa fille (personnage que j'ai fortement apprécié). En mourant 10 ans plus tôt, la policière a laissé derrière elle une gamine de 5 ans livrée à elle-même. C'est donc une adolescente junkie de 15 ans que Grace retrouve en revenant sur Terre. Et, même si elle a été affublée d'une mission à laquelle elle ne peut déroger, Grace en toute bonne mère qu'elle est, se refuse de laisser sa fille en danger...

En bref, je m'attendais à une simple histoire d'amour mystique et je me suis retrouvée face à une série de scènes d'action qui m'ont donné des frissons. Les pages se sont tournées toutes seules, m'obligeant même à lire en marchant dans la rue ! Un livre que j'ai vraiment apprécié de lire et que je recommande donc !

Ma note : 4/5 (Très bien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire