Menus déroulants

vendredi 10 janvier 2014

Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier

Après avoir vu ce livre partout sur la blogosphère, je n'ai pu résister à l'envie de le lire ! Une couverture attrayante et des avis plus que positifs, je ne pouvais passer à côté ! Et quel bonheur cette lecture ! Julie est un personnage qu'on rêve toutes ou presque d'avoir pour amie et les autres forment un cercle très attachant autour d'elle. Une histoire divertissante racontée avec un petit je ne sais quoi qui fait rire à tous les coups ! Une découverte coup de cœur pour moi !
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?
Julie... j'ai adoré ce personnage ! On ne s'ennuie jamais avec cette jeune fille. Apparemment, elle n'a pas son pareil pour faire des choses qui finissent par la mettre dans une position ridicule et sa façon de raconter ce qui lui arrive ne peut que faire rire (ou du moins sourire). Bref, au final, Julie est une jeune fille banale et, à la base, elle a une vie toute aussi banale...

Et puis un jour... elle lit sur la boîte aux lettres voisine le nom du jeune homme qui vient d'emménager. Et ce tout petit détail va complètement changer sa vie ! Ce nom de famille (plutôt rigolo, il faut l'avouer) va éveiller sa curiosité et son obsession. Elle va vouloir tout savoir de Ric, au risque de se mettre dans des situations bien ridicules (Quelle fou rire je me suis pris avec l'histoire de la main dans la boîte aux letttres) !

Parlons-en de Ric ! N'importe quel type aurait mal réagit à voir la jeune demoiselle, la main coincée dans sa boîte aux lettres ! Mais lui non, il est formidable ! Le gars qu'on aimerait toutes connaître un jour ! Vraiment charmant ! Malheureusement, Julie se rend vite compte qu'il lui cache un gros secret et, connaissant notre héroïne, qui est étonné d'apprendre qu'elle va tout faire pour savoir ce que c'est ? Une vraie détective que les situations cocasses attirent !

Les autres personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, que ce soit Xavier, Sophie, Mme Roudan, Mme Bergerot... Je les ai tous aimé ! Durant quelques jours, j'ai eu l'impression de faire partie de leur cercle. Que des personnalités intéressantes et des gens qu'on aimerait avoir pour amis.

"Demain j'arrête !" est un roman léger et divertissant qui ne sombre jamais dans le "cul-cul" et qui fait rire du début à la fin. J'avoue, j'ai passé toute la lecture avec un grand sourire sur les lèvres. Ce livre est une véritable bouffée d'air frais, un pur plaisir à lire ! Honnêtement, au plus j'avançais dans les pages et au plus j'étais étonnée de savoir que l'auteur de cette histoire est un homme ! Il semble parfaitement savoir ce qui se passe dans la tête d'une jeune femme amoureuse !

Bref, vous l'aurez compris, ce livre, qui est le premier que je lis de cet auteur est mon premier coup de coeur de l'année et je suis ravie d'avoir craqué et de l'avoir acheté !!!

Rho et puis toutes ces petite références aux chats.... Excellents !!!

Quelques citations :
- Il faut tout espérer, au risque d’être déçu. Il faut tout éprouver au risque d’être blessé, tout donner au risque d’être volé. Ce qui vaut la peine d’être vécu vous met forcément en danger.
- Quel scoop! Un mec qui déteste être malade! Si on en trouve un qui accepte de se soigner sans faire d'histoires, sans mimer une agonie digne d'un torturé sous l'Inquisition, ça vaudra le coup de faire un documentaire.
- Les hommes sont stupides et les femmes sont folles, mais lorsqu'ils se rencontrent, cela donne parfois des choses très belles
- Si chaque rencontre entre deux humains pose autant de problèmes, il est clair que l’on ne va pas se reproduire assez vite pour empêcher les chats de prendre le contrôle de la planète.
- Des trucs. Il a toujours des trucs à faire, des trucs à voir, des trucs à préparer. Tu ferais mieux d'avoir des trucs à embrasser, à cajoler, à aimer. Je suis un vrai truc, tu sais.

Ma note : 5/5 (Coup de coeur) 

3 commentaires:

  1. coucou
    je l'ai adoré égalemment, la boulangère reste un de mes personnages préférés. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un gros coup de coeur pour moi également ! J'ai beaucoup aimé Complètement cramé, mais je crois que mon préféré restera son dernier, Et soudain tout change :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi adoré ce livre à la fois drôle, tendre, léger. J'ai maintenant hâte de découvrir les autres romans de Gilles Legardinier !

    RépondreSupprimer