Menus déroulants

mardi 10 juin 2014

Un père idéal de Paul Cleave

Un livre que j’ai depuis bien longtemps dans ma PAL mais qui finit toujours par se faire doubler. Finalement, je me suis décidée et je ne l’ai pas regretté même si j’ai été un peu déçue par rapport à ce à quoi je m’attendais.

Jack Hunter a longtemps été un bon époux et un père idéal. Un homme bien sous tous rapports, hormis cette petite manie secrète et discutable : le meurtre violent de prostituées. Aussi son fils Edward ne s'attendait-il pas à ce que la police vienne un jour frapper à la porte de leur maison si tranquille pour arrêter le premier serial killer de l'histoire de Christchurch, Nouvelle-Zélande. Vingt ans plus tard, Edward est à son tour devenu un citoyen modèle. Comptable sans histoire dans un cabinet d'avocats de la ville, il a tout fait pour oublier et faire oublier ses sombres origines. Mais le jour où sa femme est sauvagement assassinée, c'est vers son père, toujours derrière les barreaux, qu'il va se tourner pour prendre conseil. Pourra-t-il faire autrement que de marcher sur ses traces ? L'instinct de tueur est-il vraiment héréditaire ? Autant de questions qu'Edward va devoir affronter durant une folle semaine qui verra sa vie bien rangée basculer dans l'horreur.
J’avoue ne pas avoir accroché plus que ça avec les différents personnages, mais j’ai tout de même éprouvé beaucoup de compassion pour Edward. Je n’aurais vraiment pas voulu être à sa place et il est sûr que dans sa situation, j’aurais sans doute agit de même : Rechercher les personnes responsables et leur faire payer !

Au niveau de l’histoire, elle est très bien (très réelle dans le sens que ça pourrait arriver à n’importe qui, se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment), même si j’ai trouvé qu’à un moment, ça partait un peu dans tous les sens. J’avoue ne pas avoir lu tout le bouquin super attentivement. Par moment, je décrochais et survolais en me demandant quand est-ce que ça allait devenir un peu plus  intéressant.
Les chapitres ne sont pas très longs et donc assez rapide à lire. Ils passent d’un personnage à l’autre, nous emmenant à tour de rôle avec Edward et le flic chargé de l’enquête. En gros, quand on est du côté d’Edward, on voit à travers ses yeux alors que lorsqu’on est du côté du flic, on est à côté de lui, à l’extérieur. Une très bonne narration, assez simple et donc facile à suivre !
Les rapports entre Edward et son père évoluent un peu au fil de l’histoire, mais on ne peut pas dire qu’ils sont très bons et on comprend bien pourquoi !
Bref, une très bonne lecture même si ça n’est pas tout à fait ce à quoi je m’attendais après avoir lu le résumé. J’ai tout de même passé de bons moments et je ne me priverais pas de lire d’autres livres de cet auteur que je viens de découvrir.
Ma note : 3,5/5 (Bien)

2 commentaires: