Menus déroulants

mercredi 31 décembre 2014

J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... de Sabine Dardenne

Un témoignage poignant qui ne peut pas laisser indifférent. Étant belge et ayant suivi l'affaire Dutroux via les médias, je ne pouvais qu'être touchée par cette vue intérieure. Sabine nous raconte son histoire telle qu'elle l'a vécue et c'est tellement "vrai" que ça fait froid dans le dos !
28 mai 1996.
Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école. Ce monstre a déjà tué quatre enfants. Ce que va subir Sabine Dardenne est effroyable. Pourtant, après quatre-vingts jours d'horreur, elle va être sauvée de la mort dans des circonstances extraordinaires. Sabine Dardenne a attendu huit ans pour nous raconter ce qu'elle a subi. "Je suis l'une des rares survivantes qui aient eu la chance d'échapper à ce genre d'assassin. Ce récit m'était nécessaire et si j'ai eu le courage de reconstituer ce calvaire, c'est avant tout pour qu'un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour "bonne conduite" et sans autre forme de précaution...". Un témoignage exceptionnel pour que la voix des victimes soit enfin entendue et que cesse la fascination pour les monstres.
Marc Dutroux est bien connu en Belgique, c'est un peu l'ennemi publique numéro 1. C'est bien simple, à chacun de ses déplacements entre la prison et le tribunal, il est surprotégé. Je pense que rare sont ceux qui ne veulent pas sa peau. A l'époque, 4 fillettes sont mortes par sa faute.

Dans son malheur, Sabine a eu la chance de s'en sortir et elle nous offre son témoignage. Un récit que j'ai eu du mal à lire. En tant que parent, c'est difficile d'imaginer son enfant vivre ce genre de calvaire. En la lisant, c'était plus fort que moi, je me mettais à la place de ses proches. J'avoue que cette lecture m'a procuré quelques insomnies. 

Et pourtant, je ne regrette pas de m'être plongée dans ce livre. En tant que personne extérieure, on ne connaît de cette histoire que ce que les médias nous en ont raconté. Et on sait tous comment sont les médias, ils disent ce qu'ils veulent. Cette narration m'a permis de comprendre les faits de l'intérieur. Et j'ai pu découvrir le personnage différemment. J'ignorai (même si j'avais entendu des gens le dire) qu'il était aussi intelligent. Il a réussi à manipuler ces pauvres petites, il les tenait psychologiquement. Même pas besoin de les frapper pour qu'elles lui obéissent. L'histoire qu'il a inventée était tellement horrible qu'elle suffisait à les rendre dociles. Un véritable monstre ce type !

Cette lecture aide aussi à comprendre comment Sabine, victime, a pu refaire surface. On se demande toujours comment quelqu'un peut encore vivre après un passé pareil. Le regard des autres, même des années après, ne doit pas être facile à gérer. J'avoue moi-même que je serais sans doute gênée si je la rencontrais, je pense que je ne saurais quoi lui dire. Et pourtant, il m'est arrivé de la croiser, de prendre le même train qu'elle.

Bref, un témoignage que je conseil à tous, surtout aux personnes qui ont suivi l'affaire via les médias. Ça ouvre les yeux et nous fait voir les choses différemment... réellement ! Un récit tellement "vrai" qu'il en fait froid dans le dos ! Personne n'est à l'abri de subir ce genre de monstre, on ne peut pas prévoir ce genre de chose.

Ma note : Je ne donne pas de note aux témoignages, c'est une histoire personnelle, vécue.

2 commentaires:

  1. troublant, ça fait partie des rares livres que je suis incapable de lire, quand ça parle d'enfants torturés ... des années plus tard, j'ai toujours peur qu'il arrive quelque chose a mes enfants, mes filles sont grandes aujourd'hui mais pas forcément à l'abri, et je surprotège mon fils ... des gens comme dutroux font énormément de tort, a tout le monde, aux victimes, a leur famille mais a tous ceux qui ont des enfants aussi ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça n'est pas une lecture facile, surtout quand on est parent. J'avoue que je l'ai lu plus par curiosité (et aussi par envie d'avoir une version différente de celle donnée par les médias) que par envie. Mais je ne regrette pas !

      Supprimer