Menus déroulants

dimanche 4 janvier 2015

Les soeurs Charbrey, tome 1 : Sans orgueil ni préjugé de Cassandra O'Donnell

Une romance historique qui se lit assez vite. Une lecture plutôt divertissante. Les personnages sont sympathiques et ont du caractère. Bref, j'ai bien apprécié, même si ça n'est pas mon style habituel.
Le mariage ? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu’elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société. Lorsqu’elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l’intellect féminin, Morgana décide d’aller confronter ce personnage cynique et détestable. Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de reparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas encore à qui il a affaire…
Comme je l'ai dit, la romance historique est loin d'être dans mon style habituel. A vrai dire, c'est même la première fois que j'en lis. J'ai trouvé cette lecture plutôt divertissante mais sans plus. Disons que ça m'a fait passer le temps sans prise de tête et du coup, j'ai tout de même bien apprécié.

J'ai bien accroché au personnage de Morgana. Il est rare de trouver une "héroïne" (si on peut l'appeler ainsi) avec autant de caractère et de répartie. Je jubilais rien que de lire les réponses qu'elle faisait à Malcolm et il faut dire que ça ne manquait jamais d'humour ! Lui par contre, je l'ai moins aimé... En fait, je l'ai trouvé un peu trop sûr de lui et beaucoup trop direct. A croire qu'il oubliait qu'il s'adressait à une jeune demoiselle (vierge) de 23 ans. En fait, je lui ai trouvé beaucoup de ressemblance avec Gideon Cross (série Crossfire) et, si j'ai beaucoup apprécié ce personnage de Sylvia Day, j'ai trouvé que ça dénotait un peu dans cette histoire-ci. Et puis c'est quoi cette manie de toujours donner des petites surnoms du genre "Mon cœur", "Mon ange", à une jeune fille qu'on connaît à peine ?! Moi ça a eu tendance à m'énerver !

J'ai beaucoup aimé les liens forts qui unissent Morgana a ses sœurs. C'est beau de voir une famille aussi unie. Et de ce fait, j'ai trouvé la fin (quoi que très prévisible) plutôt chouette.

Bon, apparemment, il s'agit d'un Tome 1, j'imagine donc que d'autres suivront et je les lirais sans doute par curiosité mais je suis contente de constater qu'il n'y avait aucun suspense à la fin du 1er. Je dirais même qu'en fait, il se suffit à lui-même pour le moment. On verra bien ce que nous réserve l'auteur pour la suite !

En bref, une petite lecture divertissante qui ne m'a rien apporté de plus qu'un petit passe-temps mais que j'ai tout de même appréciée.

Ma note : 3/5 (Pas mal)

Livre lu dans le cadre du Challenge "New Pal 2015"

1 commentaire: